Atelier audio-visuel Super 8

Super 8 est aux anges !

Par XAVIER GINET, publié le mardi 8 juin 2021 11:22 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 11:22

Après plusieurs semaines de dur labeur, Super 8 est heureux de vous présenter le fruit de son travail mené en collaboration avec Fred Philibert de l’association "Vive l’anim".

Cette année, les élèves de l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer 8 se sont lancés comme objectif de réaliser un clip de promotion pour Anges des Eaux Vives, l’association chambonnaire qui vient aide aux enfants en situation en handicap. Claude Rabeyrin, bénévole au sein de l'association est venu préalablement présenter aux élèves le fonctionnement et le rôle joué par Anges des Eaux-Vives.

Pour mener à bien cette mission, Super 8 a poursuivi sa collaboration avec Fred Philibert (association "Vive l'anim"). Le travail a ainsi été décomposé en plusieurs temps.

Il a d’abord fallu réfléchir à la forme que prendrait le film de promotion ainsi qu'au scénario.  Les élèves ont ainsi opté pour un dessin animé à vocation pédagogique. Ils ont aussi échangé pour cibler les idées à mettre en avant dans le scénario qui prenait forme progressivement.

Dans un second temps, plusieurs groupes d’élèves étaient constitués afin de dessiner et décomposer les mouvements des personnages image par image.  Chaque élève s’était vu attribué une tâche précise : feuilles blanches, crayons à papier, feutres noirs, tables lumineuses et beaucoup de cœur à l'ouvrage pour créer les images qui prendront vie grâce à la magie de l’animation.

Après avoir achevé les derniers dessins, il a fallu procéder aux prises de vue. Fred Philibert a ainsi mis à disposition des élèves un dispositif composé d'une caméra, d'une table équipée de deux projecteurs pour éclairer les images et d'une télévision permettant d'avoir le retour image. Grâce à ce dispositif, les élèves ont pu faire la mise au point, cadrer et photographier chacune des images qui feront l’objet du montage !

Une fois les images montées, il était temps de passer au son : écriture des commentaires et enregistrement des voix, musiques et bruitages ! La musique originale et tous les bruitages ont été composés et imaginés par les élèves.

Super 8 vous invite donc à découvrir ce travail sur les réseaux sociaux (Facebook et Instragram) ou bien encore sur son compte Youtube.

L'équipe de Super 8