Atelier audio-visuel Super 8

Super 8 filme l'invisible ou la magie du hors champ

Par XAVIER GINET, publié le mercredi 8 décembre 2021 18:24 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 18:24
_copie-0_IMG20211207161942.jpg

Grâce à l’inscription du lycée au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, les 16 élèves de l’atelier audiovisuel Super 8 ont pu bénéficier d’une séance financée par l’ACRIRA. C’est sous la houlette d’Adam Garner et ARCHIPEL que nos apprentis cinéastes ont suivi deux heures intenses de travail. Après une présentation de l’intervenant et des possibilités d’études supérieures en lien avec le cinéma, une formation théorique sur le hors champ, ponctuée d’extraits de cinéma, leur a été proposée. Ils ont ainsi compris l’importance des éléments qui n’apparaissent pas dans le cadre mais qui sont suggérés et rattachés imaginairement (par le son par exemple).

Ils se sont ensuite essayés au tournage d’un très court-métrage autour d’un bruit qui hante l’atrium du lycée. Tour à tour, les élèves se sont succédés sur les différents postes, devant et derrière la caméra : réalisateur, perchiste, caméraman et acteur.

La séance s’est terminée sur le montage du travail des élèves, montage qui sera terminé et disponible au retour des vacances.

L’équipe Super 8.