Holtzer, Michel, François et les autres

Par XAVIER GINET, publié le vendredi 22 octobre 2021 05:54 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 07:13
_copie-0_groupeElèves.jpg

Une fois n’est pas coutume, les élèves de première section européenne et leurs acolytes de l’atelier audiovisuel Super 8 se sont rendus dans la ville Lumière pour participer au Grand Film Festival. Cette 13ème édition mettait à l’honneur la réalisatrice Jane Campion (La Leçon de Piano).

La traditionnelle journée au festival a embarqué les lycéens dans un voyage dans le temps ! En effet, le matin, les élèves se sont rendus au cinéma pour plonger dans l’Amérique des années 30 pour retrouver Nathalie Wood et Robert Redford dans le film This Property is Condemned. En pleine période de Grande Dépression, Owen Legate (Robert Redford) vient annoncer le licenciement de plusieurs employés de la société de chemin de fer dans la ville de Dodson, dans le Mississippi. Il rencontre la belle et courtisée Alva Starr (Nathalie Wood) qui rêve d’une vie meilleure à la Nouvelle Orléans. Le film a été présenté par Serge Hazanavicius, acteur, qui a raconté ses souvenirs d’enfance liés à ce film. Le film faisait partie d’une rétrospective du cinéaste américain Sydney Pollack.

Le soleil étant au rendez-vous, toute la troupe a pu profiter d’un temps libre dans le quartier de Monplaisir pour se restaurer et découvrir le village du festival qui propose un grand marché de DVD (plus de 5 000 titres), une librairie cinéma, une boutique officielle et des photomatons dans lesquels nos élèves ont pris longuement la pause !

Le deuxième film nous a tous replongés dans l’école des années 50 où Antoine Doisnel  (Jean Pierre Léaud) fait les 400 Coups devant la caméra de Truffaut. Ce film très représentatif de la Nouvelle Vague, car tourné entièrement en décor réel, nous a été présenté par le réalisateur Michel Hazanavicius, oscarisé pour The Artist et célèbre aussi pour ses deux adaptations de OSS 117.

Cette journée a permis aux élèves de découvrir deux films du patrimoine américain et français et voir comment se déroule un festival international de cinéma.

S. CHARAVY