I. 40 : Les élèves de 1ière 2 sur grand écran !

Par XAVIER GINET, publié le mardi 18 juin 2019 15:35 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 15:41
_copie-0_échange3.jpg
C’est à la cinémathèque de Saint-Etienne qu’a été présenté ce vendredi 7 juin le film I.40 ; ce documentaire retrace une année d’enseignement en E.M.C (Education Morale et Civique) consacrée à la guerre d’indépendance algérienne.

C’est à la cinémathèque de Saint-Etienne qu’a été présenté ce vendredi 7 juin le film I.40 ; ce documentaire retrace une année d’enseignement en E.M.C (Education Morale et Civique) consacrée à la guerre d’indépendance algérienne ; pendant plusieurs mois, les élèves de 1ière2 du lycée Jacob Holtzer, sous le regard discret des caméras, ont découvert toute la complexité de ce conflit ainsi que ses répercutions familiales et locales ; le film présente, sous la forme d’une chronique,  diverses situations pédagogiques ainsi que toutes les réflexions que ce travail a suscitées : petit à petit , par la confrontation des documents et  des témoignages, les élèves se construisent une réflexion historique et citoyenne sur une guerre qui a suscité (et suscite encore) tant de passions ; ils apprennent à structurer leurs pensées et à formuler leurs propos… Semaine après semaine, ils franchissent une étape supplémentaire vers leur vie d’adulte.

Le public a été accueilli par trois élèves de la classe ; Léa, Jade et Sirine ont d’abord remercié la cinémathèque pour son accueil puis rappelé au public les grandes lignes du travail réalisé.

A l’issue de la projection, l’ensemble des élèves a pu répondre aux nombreuses questions du public ; cet échange a porté tout autant sur le dispositif technique adopté pour filmer les élèves que sur le sujet d’étude qui leur avait été proposé au cours de cette année.

L. BRUN.