Jacob Holtzer prépare son Grand Oral

Par XAVIER GINET, publié le mardi 8 juin 2021 18:40 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 18:40
_copie-0_IMG_20210531_095406.jpg

S’exprimer à l’oral, porter un sujet, expliquer, argumenter… C’est ce que devront faire les élèves de Terminale entre le 21 juin et le 2 juillet prochain. En effet, ils seront les premiers à expérimenter cette nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral.

Afin de préparer au mieux les élèves à cette échéance, les enseignants du lycée Jacob Holtzer ont travaillé en équipe et se sont mobilisés sur l’ensemble de l’année scolaire. Plusieurs enseignants volontaires ont ainsi participé à diverses actions de formation proposées par le ministère de l’éducation nationale pour comprendre les enjeux de cette nouvelle épreuve.

Des outils ont également été élaborés par les professeurs et proposés aux élèves. Plusieurs tutos vidéos ont ainsi été créés, expliquant le déroulement de l’épreuve, les attentes du jury mais aussi donnant aux élèves de précieux conseils sur le choix de leurs questions et pour leur recherche documentaire. Un carnet de bord a également été élaboré et adopté par l’ensemble des enseignants afin de guider les élèves dans chaque étape de la préparation : choix d’un sujet, délimitation d’une problématique, recherche documentaire, réflexion sur le parcours personnel…Ces outils pensés par les professeurs, ont été complétés par l’acquisition d’un manuel offert à tous les élèves de Terminale et financé par la FCPE.

Le travail sur la prise de parole a été mené tout au long de l’année scolaire et ce, dans toutes les disciplines.  Certains élèves ont également pu mener un travail sur la respiration et la gestion du stress tandis que d’autres participaient en tant que jury lycéens au concours de plaidoiries organisé par le Mémorial de Caen.

Ce travail de longue haleine s’achèvera entre le 7 et 11 juin, semaine au cours de laquelle des oraux blancs seront proposés aux élèves. Ils seront ainsi placés dans les conditions réelles de l’examen et pourront bénéficier des derniers précieux conseils.

Ce travail de préparation collaboratif et en équipe a permis aux équipes enseignantes de progresser dans l'aide apportée aux élèves ; cette dynamique se poursuivra dès la rentrée prochaine pour répondre à l’exigence de formation que suppose une telle épreuve.

Les élèves témoignent

Hugo Tessier : "En terminale cette année, nous avons du préparer notre Grand Oral. Il s'agit d'un entretien dans lequel nous abordons une question en lien avec nos spécialités et un moment consacré à notre orientation. Un carnet de bord et un calendrier de travail nous a été proposé. Aujourd'hui, la plupart des élèves de terminale ont fini la préparation de leurs oraux grâce a ce programme."

Hugo Ravoux : "Durant l'année de terminale, nous avons dû, en plus des révisions, préparer notre Grand Oral. Cette préparation a dû s'effectuer en plus des cours, et il n'était donc pas toujours simple de nous organiser. C'est pourquoi une programmation adaptable à toutes les spécialités nous a été proposée afin de pouvoir nous organiser au mieux. En parallèle, les professeurs de spécialités ont organisé des séances de recherches en salle informatique, durant lesquelles ils pouvaient également répondre à nos questions. Au final, nous avons bien avancé, et la majorité des élèves ont quasiment terminé leurs oraux. Merci aux professeurs pour leur implication."

Charlotte Rebaud : "Actuellement lycéenne au lycée Jacob Holtzer à Firminy en classe de terminale, nous devons cette année passer le  Grand Oral. Pour nous aider les professeurs nous ont communiqué un ordre de tâches à faire à des dates précises afin de préparer notre épreuve au mieux, et ceux dans tous les enseignements de spécialité. En parallèle, les professeurs ont organisé des séances de documentation afin de travailler sur le grand oral et de pouvoir les questionner. A ce jour, la plupart des élèves ont bien avancé dans leurs préparation afin d'être prêt le jour J."

L'équipe enseignante