Le Premier Prix départemental de l’Education Citoyenne 2019 pour 15 élèves de Jacob Holtzer

Par XAVIER GINET, publié le samedi 6 juillet 2019 19:24 - Mis à jour le samedi 6 juillet 2019 19:27
_copie-0_image3.jpg
​​​​​​​C’est à la préfecture de Loire que les élèves du lycée Jacob Holtzer se sont vus remettre ce vendredi 5 juillet le 1ier prix départemental de l’Education Citoyenne.

C’est à la préfecture de Loire et en présence de Messieurs Evence Richard, Préfet de la Loire et de Jean Pierre Batailler, Inspecteur d’académie que les élèves du lycée Jacob Holtzer se sont vus remettre ce vendredi 5 juillet le 1ier prix départemental de l’Education Citoyenne.

Cette distinction récompense 15 élèves pour leur esprit d’initiative et leur engagement au profit de l’association Anges des Eaux-Vives.

Le Prix de l’Éducation Citoyenne, initié par l’Académie de Lyon et l’Ordre National du Mérite, distingue les actions citoyennes remarquables menées par les élèves  ; le 1ier Prix départemental de l’Education Citoyenne 2019 a ainsi été attribué à une opération menée par 15 élèves de seconde du lycée Jacob Holtzer pour « agir contre le handicap ». Le travail avait été amorcé dès le début de l’année 2017  dans le cadre des séances d’éducation civique et morale pour s'achever en mai 2018.

Dès septembre 2017, les élèves de seconde 2 avaient mené une réflexion, dans le cadre de l’EMC (Education Morale et Civique), sur les notions d’engagement et  de citoyenneté lycéenne. Après une première approche théorique, ils ont découvert l’association Anges des eaux-vives, association chambonnaire qui vient en aide à des enfants en situation de handicap et avec laquelle le lycée a signé une convention il y a maintenant 5 ans.

Un jury composé de lycéens et d’enseignants ont expertisé la faisabilité des projets.

Après avoir vu les actions menées et les enfants parrainés par Anges des eaux-vives, les élèves (par groupe de 2 à 3) avaient dû imaginer  des projets caritatifs au profit de l'association. Chaque groupe avait par la suite présenté son projet à un jury.  Ce jury,  composé de membres du CVL (Conseil de Vie lycéenne) et de la MDL (Maison des lycéens), évaluait la qualité des projets mais aussi leur faisabilité et leur originalité. Deux projets ont ainsi été distingués ; et ils ont, par la suite, fédéré l’ensemble des élèves de la classe.

Les bracelets angéliques

Le premier projet a avoir retenu l'intention du jury était la réalisation de bracelets dont le produit de la vente  a été reversé à l'association. L'idée d'associer la filière textile du lycée Jacob Holtzer pour faire tisser sur place les bracelets a particulièrement séduit le jury.

Le concert caritatif

L'autre projet a avoir retenu l'intérêt du jury était l'organisation d'un concert caritatif. Le caractère fédérateur  et festif du concert a particulièrement intéressé les membres du jury. Les élèves ont par la suite démarché la mairie de Firminy et ont pu obtenir une mise à disposition gratuite de la maison de la culture de Firminy avec le personnel indispensable à la bonne réalisation du concert.   Deux groupes locaux, Scam et Tria'CTE, ont accepté de se produire gratuitement pour le plus grand plaisir du public.

La vente des bracelets ainsi que le concert, qui s'est tenu à la maison de la culture de Firminy le 4 mai 2018,  ont permis de récolter plus de 1000 euros ; cette somme a été intégralement remise  à Messieurs Janisset et Feuilland, représentants de l’association Anges des eaux-vives le 05 juin 2018.

L. BRUN