« Qu'est-ce que le théâtre ? »

Par XAVIER GINET, publié le lundi 12 octobre 2020 09:59 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 14:57
20_10-Quest-ce-que-le-théâtre-3-landscape.jpg
Le jeudi 8 octobre, la classe de seconde 5 va retrouver une classe de troisième du collège du Bois de la Rive pour découvrir ensemble une petite forme proposée par le Centre culturel de la Ricamarie : « Qu'est-ce que le théâtre ?".

Le jeudi 8 octobre, la classe de seconde 5 du lycée Jacob Holtzer va retrouver dans la salle Gabriel Crepet, gracieusement mise à la disposition par la mairie d'Unieux, une classe de troisième du collège du Bois de la Rive pour découvrir ensemble une petite forme proposée par le Centre culturel de la Ricamarie : « Qu'est-ce que le théâtre ? » de Hervé Blutsch et Benoit Lambert, mise en scène par Laurent Fréchuret.

Cette fable se présente comme un manuel de survie en milieu théâtral. Elle interroge notre rapport à l’art dramatique et aux rituels sociaux qui accompagnent une sortie au théâtre. Dans une atmosphère intime et décontractée, deux conférenciers se présentent et rassureront tout de suite les inquiets. Ils débutent par une analyse très sérieuse comportant les statistiques du ministère de la Culture, puis suit une série de questions : A-t-on le droit de dormir au théâtre  ? Doit-on venir seul ou en groupe ? Comment se préparer à une sortie au théâtre ? Est-ce qu’on a le droit de s’ennuyer au théâtre ? De s’endormir ou même de partir avant la fin  ? Doit-on être de gauche pour aller au théâtre ? À quoi ça sert ?
 « Qu’est-ce que le théâtre  ? » a l’ambition de régler la question, une bonne fois pour toutes !

Après la représentation, les élèves pourront échanger ensuite avec les comédiens, Lisa Robert et David Achour. Cette sortie est également l'occasion de tisser des liens entre deux établissements scolaires publics de la vallée de l'Ondaine : le lycée Jacob Holtzer et le collège du Bois de la Rive, de permettre ainsi aux élèves de seconde de partager leur expérience avec de futurs lycéens et construire ensemble un projet ambitieux d'ouverture culturelle.

Mme KRYSTKOWIAK.