Lycée E3D

Une collecte de vêtements réussie !

Par XAVIER GINET, publié le vendredi 4 juin 2021 11:32 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 11:33
IMG_20210528_100214.jpg

C'est une centaine de kilogrammes de vêtements que les élèves du comité "Développement Durable" de Jacob Holtzer ont confié à M. Cayeux, responsable DRH et de collecte de l'association Chrysalide ce vendredi 28 mai. Créé par les élèves du début à la fin, ce projet leur a permis de découvrir le recyclage des habits.

Témoignage de Louis Picot : "cette rencontre m'a permis de connaître par quels moyens les vêtements étaient vraiment recyclés. Ils sont triés : les plus abîmés deviennent des torchons ou sont effilés pour réutiliser les fils dans la production de matériaux métisses isolants. Tandis que ceux en état seront envoyés dans différentes friperies à prix très réduits pour les personnes dans le besoin. Donc rien n'est perdu ! Tout est recyclé !"

Nos élèves ont été impressionnés par la quantité récoltée par cette association en une seule journée, sur Saint-Étienne Métropole : 4 tonnes en moyenne ! Trois véhicules font leur tournée pour vider les quelques 176 containers de Saint-Étienne Métropole. Le bénéfice des ventes (magasin Chrysalide) permet de payer les 6 salariés. Sensibilisés à la pollution textile, les élèves étaient fiers d'avoir accompli ce projet.

Témoignage de Manon Prost : " j'ai été très heureuse de savoir que le lycée ait organisé cette action, les élèves ont beaucoup donné. Je sais que le club E3D n'hésitera pas à réaliser une action comme celle-ci encore une fois !".

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette collecte, il faudra faire encore mieux l'an prochain !!

Les référentes E3D, Mmes Michaud et Abrial