Lycée E3D

Une collecte de vêtements réussie !

Par XAVIER GINET, publié le vendredi 4 juin 2021 11:32 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 11:33
IMG_20210528_100214.jpg
C'est une centaine de kilogrammes de vêtements que les élèves du comité "Développement Durable" de Jacob Holtzer ont confié à M. Cayeux, responsable DRH et de collecte de l'association Chrysalide ce vendredi 28 mai.

C'est une centaine de kilogrammes de vêtements que les élèves du comité "Développement Durable" de Jacob Holtzer ont confié à M. Cayeux, responsable DRH et de collecte de l'association Chrysalide ce vendredi 28 mai. Créé par les élèves du début à la fin, ce projet leur a permis de découvrir le recyclage des habits. 

Témoignage de Louis Picot : "cette rencontre m'a permis de connaître par quels moyens les vêtements étaient vraiment recyclés. Ils sont triés : les plus abîmés deviennent des torchons ou sont effilés pour réutiliser les fils dans la production de matériaux métisses isolants. Tandis que ceux en état seront envoyés dans différentes friperies à prix très réduits pour les personnes dans le besoin. Donc rien n'est perdu ! Tout est recyclé !"

Nos élèves ont été impressionnés par la quantité récoltée par cette association en une seule journée, sur Saint-Étienne Métropole : 4 tonnes en moyenne ! Trois véhicules font leur tournée pour vider les quelques 176 containers de Saint-Étienne Métropole. Le bénéfice des ventes (magasin Chrysalide) permet de payer les 6 salariés. Sensibilisés à la pollution textile, les élèves étaient fiers d'avoir accompli ce projet. 

Témoignage de Manon Prost : " j'ai été très heureuse de savoir que le lycée ait organisé cette action, les élèves ont beaucoup donné. Je sais que le club E3D n'hésitera pas à réaliser une action comme celle-ci encore une fois !".

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette collecte, il faudra faire encore mieux l'an prochain !!

Les référentes E3D, Mmes Michaud et Abrial