Des élèves de Jacob Holtzer interpellent le président de la République
La panthéonisation : un enjeu mémoriel
La classe a, en effet, mené au cours du premier semestre, dans le cadre des cours d’EMC (Education Morale et Civique), un long travail sur le Panthéon et le processus de panthéonisation.
Après une première phase de travail consacrée au monument et à son histoire, les élèves se sont penchés sur les critères de panthéonisation et se sont particulièrement intéressés à celles de Robert Badinter et Marc Bloch. Questionnant l’éventuelle panthéonisation de la célèbre avocate Gisèle Halimi, ils ont également pu découvrir que ce sujet pouvait faire l’objet de débats et même de polémiques.
La panthéonisation : le reflet d’une inégalité entre hommes et femmes.
Les élèves ont également pu constater que les femmes sont sous-représentées au Panthéon, leur ôtant toute place dans la mémoire nationale et niant leur rôle dans l’histoire de France. Sur les 83 personnalités honorées à ce jour, on ne compte que 7 femmes. C’est pourquoi les élèves ont décidé de prendre la plume pour interpeller le président de la République. Par groupe de 2, ils ont choisi une grande figure féminine qui leur tenait à coeur. Ils se sont ensuite lancés dans un long travail de recherche pour trouver les arguments nécessaires afin de justifier leur panthéonisation. Après cette phase de recherche, il a fallu rédiger la lettre en prenant soin d’être le plus convaincant possible. Parmi les personnalités retenues par les élèves et justifiant, selon eux, une panthéonisation il est possible de citer Olympe de Gouges, la mulâtresse Solitude, George Sand, Hubertine Auclert, Paulette Nardal, Simone Weil ou bien encore Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac, autant de femmes qui ont incarné par leurs combats et leurs engagements les idéaux de la République et qui prouvent que le Panthéon n’est pas uniquement réservé aux grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale .
Une réponse du président de la République
Dans sa réponse, Emmanuel Macron a souligné la démarche des élèves. Ainsi, il précise : « vous contribuez à la vitalité de notre démocratie et m’apportez un témoignage précieux sur les attentes des nouvelles générations. » Il ajoute un peu plus loin : « vous le soulignez avec beaucoup de justesse, notre Patrie a le devoir d’honorer ses enfants qui se sont illustrés à en défendre la grandeur de façon exceptionnelle. C’est pourquoi, je salue vos propositions qui véhiculent un message fort. »
Les élèves espèrent que cette interpellation contribuera au débat et participera à une plus grande visibilité des femmes dans la mémoire nationale.
L. BRUN