N'hésitez pas à soutenir Oratio !
Ce concours se tiendra le 11 mars 2025 à 20h au cinéma-théâtre Quarto de la ville d’Unieux dont le lycée est partenaire.
A l’occasion de ce concours, les lycéens doivent dénoncer, dans une plaidoirie de 6 minutes, une situation d’atteinte aux droits humains. Au-delà de la dimension civique et citoyenne, il s’agit de faire travailler nos élèves sur l’oralité, la confiance en soi, l’argumentation.
Pour évaluer les prestations un grand jury est constitué ; il sera composé de personnalités locales ; afin d’impliquer la jeunesse, un jury collégien sera composé d’une classe de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux), d’une classe de troisième du collège Massenet-Fourneyron (Le Chambon-Feugerolles) et d’une classe de troisième du collège Waldeck-Rousseau (Firminy).
Ces jurys décerneront plusieurs prix :
Les 1ier et 2ième prix seront remis par le Grand Jury. Le 1ier prix porte le nom de la résistante Mélanie Berger-Volle, marraine du concours.
Le prix collégien (prix coup de cœur) sera remis par le jury collégien
Les autres participants seront également distingués pour leur participation.
Le Lycée Jacob Holtzer cherche donc des partenaires et des financements pour assurer la promotion et/ou la dotation des prix qui seront remis aux vainqueurs et à l’ensemble des participants.
Si cette initiative vous intéresse et si vous souhaitez vous y associer, il est possible de participer au financement de cette action via La trousse à projets, la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale, dont le lien vous est communiqué ci-dessous. Ouverte depuis le 25 novembre 2024 pour une période de 2 mois, les dons effectués sont éligibles à la déduction fiscale à hauteur de - 60 % du don effectué, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Merci pour l'engagement de nos élèves.
L. BRUN