Oratio : découvrez les 10 finalistes !

Par LOUIS BRUN, publié le samedi 15 février 2025 08:38 - Mis à jour le samedi 15 février 2025 08:38
groupeOratio.gif
Le lycée Jacob Holtzer organisera le 11 mars prochain, à 20 h, au cinéma-théâtre Quarto son concours de plaidoiries ; les 10 candidats dénonceront, dans une plaidoirie de 6 à 7 minutes, une situation d’atteinte au droits humains

Un travail de longue haleine.

Depuis septembre 2024, 16 élèves volontaires du lycée Jacob Holtzer, de la classe de seconde à la classe de terminale, participent l’atelier d’éloquence Oratio avec pour objectif la grande finale du concours de plaidoiries qui se tiendra le 11 mars prochain à 20h au cinéma-théâtre Quarto. 
Dès le début de l’année scolaire, tous les élèves ont choisi un sujet d’actualité qui les touche et en lien avec une situation d’atteinte aux droits humains, mené les recherches nécessaires et écrit une plaidoirie comprise entre 6 et 7 minutes. Parallèlement, les apprentis orateurs ont pu travailler avec l’aide d’un comédien leur voix, l’articulation, la posture, les intentions mais aussi la rhétorique à la Maison de la Culture Le Corbusier, un cadre privilégié pour s’exercer à l’art oratoire.  

Une première phase de qualification

Le 11 février, une première phase de sélection a été organisée au sein du lycée Jacob Holter pour sélectionner, parmi les 16 participants, les 10 candidats qui prendront part à la grande finale du 11 mars prochain. Au cours de cette phase de qualification, les élèves ont dû présenter face à un jury la totalité de leur plaidoirie.

La finale : 10 lycéens sur la scène du Quarto pour défendre les droits humains

Les 10 finalistes (à découvrir ci-dessous) devront convaincre à la fois un grand jury et un jury collégien pour espérer remporter un des quatre prix qui sera remis aux participants.  Madame Mélanie Berge-Volle, grande résistante a gentiment accepté de donner son nom au premier prix.


Chaque candidat vous présente ci-dessous le sujet qu’il a choisi :