Oratio présente "Combats"

Par LOUIS BRUN, publié le vendredi 16 février 2024 14:45 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 14:46
Photogroupe  comfacebookCombats.jpg
9 lycéen/nes incarneront le 12 mars prochain à 20h au Quarto (Unieux) de grands discours pour combattre de grands fléaux

Lancé en septembre 2021, Oratio, l'atelier d’éloquence du lycée Jacob Holtzer propose aux élèves des séances d’art oratoire de 2 heures un mardi sur deux de septembre à mars ; lors de ces séances, les élèves travaillent aussi bien le fond (l'argumentation) que la forme (travail sur la voix et la respiration, l'articulation, la posture, la gestuelle mais aussi la rhétorique et les registres de langage). C'est aussi l'occasion de se préparer à une production finale consacrée aux grands discours historiques en lien avec la défenses des droits humains.

Cette année, pour la première fois, Le travail s’est fait avec l’aide d’un intervenant extérieur (Richard Brun) de la compagnie Hors Décor. L’intervenant a mis son expertise au service des élèves pour les accompagner dans la prise de parole.

Les objectifs pédagogiques sont multiples puisqu'il s'agit de comprendre comment est construit un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l'expression orale, de prendre confiance en soi et d'assumer le regard des autres ; la dimension civique n'est pas oubliée ; les lycéens découvrent ainsi de beaux textes et sont sensibilisés à la notion d’engagement et à la défense des droits humains à travers l’exemple des orateurs dont ils portent les discours. En se saisissant d’un grand discours, les jeunes orateurs aiguisent leur esprit critique et jouent pleinement leur rôle de citoyen. C'est également une bonne occasion de se préparer à l'épreuve finale de Grand Oral du baccalauréat.

Après quelques séances de travail sur la voix, la posture, la rhétorique, les élèves ont découvert et se sont saisis de grands discours en lien avec de grandes causes à défendre ; l’idée était de montrer la permanence de ces combats. Ainsi, Les discours s’organisent autour de 4 thématiques (la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le sexisme, la lutte contre la destruction de l’environnement, la lutte contre les discriminations raciales) ; chaque thématique est illustré par deux discours qui se répondent afin de mettre en évidence la permanence et l’universalité du combat.

La production finale mettra en scène les élèves participant à l’atelier et sera présentée au public au cinéma-théâtre Quarto le 12 mars à 20h. L’entrée est gratuite et la réservation auprès du cinéma-théâtre Quarto est conseillée ou auprès de Louis Brun (via ENT).

Ci-dessous le teaser puis la présentation des élèves

Anatole : j’ai décidé de porter la parole de Martin Luther King, un pasteur devenu leader de la lutte contre le racisme dans les années 1960. C’est un discours que je ne devrais pas avoir à présenter car il parle d’inégalités qui ne devraient plus exister. Il faut pourtant continuer de lutter contre cette inégalité car il est impensable que les générations actuelles et futures souffrent encore de racisme et de discriminations, et aient plus tard à reprononcer ce discours.

Sören : J'ai décidé de porter la parole de Nelson Mandela lors de sa remise du prix Nobel de la Paix en 1993. Je trouve que le racisme, n'a pas sa place dans nos sociétés ; je suis persuadé que si le message de Nelson Mandela est entendu, les choses peuvent changer et le racisme peut disparaître.

Danyl : J'ai décidé de porter la parole de Jacques Chirac, Président de la République française de 1995 à 2007. En 2002 il déclare : "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ".  Ce sont ces mots qui me guideront afin de faire en sorte que notre environnement reste une Terre d'accueil pour les générations futures.

Gabriel : J'ai choisi la 5eme prise de parole des étudiants d'AgroParisTech car j'aime le fait que des étudiants se battent pour cette cause. Voir que l’on peut protester avec un discours comme celui-ci, uniquement avec une belle plume et beaucoup de courage, m'a donné envie de rendre hommage à ce texte et de l'interpréter.

Remedan : J'ai décidé de porter le discours des étudiants d'AgroParisTech car je trouve que la cause environnementale est aujourd'hui l'un des problèmes majeurs de l'humanité. Et contrairement à certains problèmes humanitaires celui-ci touche toute la population.

Léo :  Je souhaite partager la parole de Victor Hugo à travers son discours contre la misère. J'ai choisi ce discours car il est malheureusement toujours d’actualité. Les paroles de Victor Hugo ne sont pas simplement des expressions poétiques d'un autre temps mais une réalité toujours présente. La question de la misère, des inégalités sociales persistantes et de l'injustice résonnent encore aujourd'hui et le discours de Victor Hugo est un excellent moyen de sensibiliser et mobiliser.

Ambrine : J'ai décidé de porter la parole de l’Abbé Pierre afin de faire part des inégalités que peut encore subir la société. Je trouve que la pauvreté est un sujet d’actualité que beaucoup de personnes délaissent. C’est donc pour cela que j’ai décidé de prendre la parole sur ce sujet qui me tient à cœur.

Prune : J’ai décidé de porter la parole de Gisèle Halimi lors de sa plaidoirie sur l’avortement, car selon moi, tout être humain devrait être libre de faire ce qu’il veut de son corps et en aucun cas être jugé pour ça.

Romane :  J'ai décidé de porter la parole de Leïla Slimani, et de toutes les femmes qui ont choisi de mener leur vie librement. Ce discours a résonné en moi dès la première fois où je l'ai lu. En effet, comme Leïla Slimani, je pense que chaque femme a le droit de vivre comme elle l'a décidé, sans avoir à subir le jugement de trop nombreux hommes qui ne voient en elles qu'un objet qu'ils pourraient utiliser à leur guise.

L.BRUN