Oratio remporte un large succès au Quarto !

Par LOUIS BRUN, publié le vendredi 14 mars 2025 08:04 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 08:04
finale11mars.jpg
C’était salle comble au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) ce mardi 11 mars alors que s’y déroulait la troisième édition d’Oratio, le concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer (Firminy).

Les dix lycéens qui s’étaient qualifiés pour cette grande finale avaient la lourde tâche de dénoncer dans une plaidoirie de 6 à 7 minutes une situation d’atteinte aux droits humains. Pour apprécier la qualité de leur prestation, ils avaient face à eux deux jurys. Le Grand jury était composé de Madame Emilie Petit et Monsieur Pierre Berger, avocats au barreau de Saint-Etienne mais aussi de Madame Fériel Zeghoudi, étudiante au collège de droit de Saint-Etienne, ancienne élève du lycée Jacob Holtzer, de Madame Corinne Cabut, adjointe de la commune d’Unieux chargée de la culture, de Monsieur Charles Éric Léger vainqueur du concours d’éloquence édition 2022 organisé par l'association Parole Bégaiement et de Monsieur Joël Peyre , ancien enseignant du lycée Jacob Holtzer. Le jury collégien était, quant à lui, composé d’élèves du collège Massenet Fourneyron (Le Chambon-Feugerolles), d’élèves du collège Waldeck Rousseau (Firminy) d’élèves du collège du Bois de la Rive (Unieux).


Après une série de discours protocolaires, les candidats se sont élancés chacun leur tour et ont impressionné la salle par leur courage et leur engagement abordant des thèmes aussi variés que les suicides forcés, le mouvement #me too garçons ou bien encore la surveillance numérique en Chine. Après des délibérations complexes, le grand jury a attribué le 1ier prix, prix Mélanie Berger-Volle, à Romane Bonhomme pour sa plaidoirie consacrée aux mariages forcés en Afghanistan. Servane Bartevian s’est vue attribuer le deuxième pour sa plaidoirie consacrée au viol conjugal en France. Enfin Lison Pezelier a remporté le troisième prix dit prix de l’Association des Ami/e/s du lycée Jacob Holtzer pour avoir brillamment porté haut et fort la cause des femmes SDF en France. Quant aux jury collégien, il a attribué le prix coup de cœur à Danyl Bekhti pour une plaidoirie traitant des dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance. 


La soirée a été animée avec talent par les 6 élèves qui n’étaient pas parvenus à se qualifier pour cette finale. Ils ont endossé le rôle de maîtres de cérémonie et ont proposé au public, durant les délibérations, une série de battles, joutes oratoires jubilatoires !

 

Quel que soit le résultat, tous les élèves d’Oratio ce soir-là sont ressortis gagnants aux yeux des jurys et du public. Ils nous ont fait vivre une soirée remarquable. Toutes nos félicitations à eux pour leur travail et leur investissement. 

Pour en savoir plus sur Oratio