Une plongée dans l’histoire de la Maison de la Culture de Firminy pour les lycéens de Jacob Holtzer
La Maison de la culture de Firminy fait partie des œuvres classées. A l’occasion du dixième anniversaire de ce classement exceptionnel, mais aussi à l'occasion du soixantième anniversaire de l’édifice, le lycée Jacob Holtzer a été sollicité par le Site Le Corbusier et la ville de Firminy pour participer à une action visant à valoriser l’édifice.
Un travail de mise au point scientifique en classe
Ainsi depuis le mois de de septembre 2024, les élèves de la classe de 1ière 1 sont impliqués dans ce projet. Pendant plusieurs séances, ils se sont plongés dans l’histoire urbaine de Firminy pour mieux comprendre pourquoi Le Corbusier a été sollicité par Eugène Claudius Petit afin répondre aux défis que devaient relever la cité appelouse dans les années 50. Ils ont ainsi pu appréhender les réalisations urbanistiques comme une réponse aux besoins immenses de la population tant en termes de logements que d’infrastructures diverses.
Une découverte du site et une rencontre avec Anne Berthe, responsable du développement culturel et des publics du Site Le Corbusier
Cette réflexion a été complétée par une visite guidée de la Maison de la Culture le 07 octobre dernier. Anne Berthe, responsable du développement culturel et des publics du Site Le Corbusier, a animé la visite, permettant aux élèves de compléter le travail initialement mené en classe.
Ce travail s'est poursuivi par l’intervention en classe d’Anne Berthe le lundi 18 novembre ; elle est revenue plus en détail sur l’histoire de la Maison de la culture (ancienne Maison des jeunes) et sur ses usages ainsi que sur le classement et ses enjeux. Il a été ainsi rappelé les conceptions différentes de la culture que pouvaient avoir André Malraux, ministre des affaires culturelles, et Eugène Claudius Petit, maire de Firminy. Si le premier souhaitait qu'une maison de la culture soit un lieu où l'on se confronte à l'art, le second avait une approche plus populaire et imaginait ce lieu ouvert à tous où l'on pouvait pratiquer diverses formes d'expression artistique.
Préparer et mener des interviews : Un travail mené en collaboration avec Nicolas Urbaniak, journaliste à Radio Ondaine
Après cette phase de mise au point scientifique, les élèves ont été répartis en 10 groupes (1 groupe par témoin) et ont été invités à mener des entretiens avec des témoins qui ont fréquenté ce lieu. Chaque groupe a, dans un premier temps, pu découvrir le profil des 10 témoins sélectionnés par le comité scientifique du Site Le Corbusier, des fiches biographiques de chaque témoin ayant été élaborées par ce dernier. Avec l’aide de Nicolas Urbaniak et de Radio Ondaine, ils ont préparé les interviews. Cette phase préparatoire aux interviews s’est achevée à la fin du mois de janvier 2025. Les interviews ont ainsi pu être menées par les élèves entre le 3 février et le 10 mars. Les témoins sont donc rendus au lycée Jacob Holtzer où Radio Ondaine avait aménagé son studio d’enregistrement. En raison de l’éloignement géographique de certains témoins, deux interviews ont été faites par téléphone. Les auditeurs pourront prochainement découvrir ces 10 émissions sur l’antenne de Radio Ondaine. Les 10 interviews seront également prochainement proposées à l’écoute aux visiteurs qui viendront découvrir la Maison de la culture, une immersion originale dans l’histoire du lieu à travers la parole de ceux qui l’ont fréquentée dès son ouverture.
Afin de garder une trace de ces témoignages, une captation audiovisuelle a été assurée par le lycée Jacob Holtzer. Les 10 capsules audiovisuelles, résultant des entretiens de témoignages, seront ensuite utilisées par le Site Le Corbusier comme archives et support de médiation scientifique et culturelle.
Les 10 témoins interviewés par les élèves :
Alain Best a travaillé à la Maison de la Culture de septembre 1970 jusqu’en 2001
Bernadette Pelissier a travaillé à la maison de la culture en 1975 et a fréquenté ce lieu en tant qu’usager.
Carmelo Zagari, artiste d’origine appelouse, : a assisté la construction du site Le Corbusier et a présenté en 1997-1998 une grosse exposition de son travail à la Maison de la Culture.
Gérard Moiron a fréquenté avec Son épouse la Maison de la Culture dès 1967. Il a réalisé des modélisations du bâtiment.
Jean-Michel Larois a un lien très fort avec la Maison de la culture : il y a découvert ses premiers spectacles et a participé à l’occupation des locaux en mai 1968.
Jean-Michel Steiner a lui aussi découvert ses premiers spectacles à la Maison de la Culture et a également participé à l’occupation des locaux en mai 1968.
Jean-Paul Chartron a vu la Maison de la culture se construire ; il participe aussi à son occupation en mai 1968 ; il l’a fréquentée également comme usager ; en tant qu’élu local il a été témoin de l’évolution des relations que la commune de Firminy a entretenue avec et édifice.
Malika Zouaoui a découvert de nombreux spectacles à la Maison de la Culture et a aussi habité la maison du gardien pendant de nombreuses années.
Monique Vérot a participé à la préfiguration de la Maison de la Culture, avant qu’elle soit une Maison de la Culture, vers 1963-1964. Elle a entretenu une très forte relation avec ce lieu pendant de nombreuses années. Elle fut membre du conseil d’administration et en a même assuré la présidence.
Philippe Sabatier connaît la Maison de la culture sur le bout des doigts : artiste, usager, employé, il porte un regard multiple sur l’édifice.
Jean-Michel Larois a découvert ses premiers spectacles à la Maison de la Culture. Par la suite il a fréquenté le lieu comme bénévole et usager.
Louis BRUN et Sandrine CHARAVY.