Célébrer le patrimoine local : la Maison de la culture de Firminy
À l’occasion du dixième anniversaire de ce classement exceptionnel, le lycée Jacob Holtzer a été sollicité par le Site Le Corbusier pour participer à une action visant à valoriser l’édifice. Ainsi depuis le mois de de septembre 2024, les élèves de la classe de 1ière1 sont impliqués dans ce projet. Pendant plusieurs séances, ils se sont plongés dans l’histoire urbaine de Firminy pour mieux comprendre pourquoi Le Corbusier a été sollicité par Eugène Claudius Petit afin répondre aux défis que devaient relever la cité appelouse dans les années 50. Ils ont ainsi pu appréhender les réalisations urbanistiques comme une réponse aux besoins immenses de la population tant en termes de logements que d’infrastructures diverses. Cette réflexion a été complétée par une visite guidée de la Maison de la Culture le 07 octobre dernier. Anne Berthe, responsable du développement culturel et des publics du Site Le Corbusier, a animé la visite, permettant aux élèves de compléter le travail initialement mené en classe.
Ce travail va se poursuivre par l’intervention en classe d’Anne Berthe ; elle reviendra plus en détail sur l’histoire de la Maison de la culture et sur ses usages ainsi que sur le classement et ses enjeux.
Après cette phase de mise au point scientifique, les élèves seront invités à mener des entretiens avec des témoins qui ont fréquenté ce lieu. Avec l’aide de Nicolas Urbaniak et de Radio Ondaine, ils découvriront tout d’abord le profil des 10 témoins sélectionnés par Le Site Le Corbusier et prépareront les interviews. Cette phase préparatoire aux interviews s’achèvera courant janvier 2025. Les interviews seront ensuite menées par les élèves au cours des mois de février/mars 2025.
Afin de garder une trace de ces témoignages, une captation audiovisuelle sera assurée par Radio Ondaine. Les 10 capsules audiovisuelles, résultant des entretiens de témoignages, seront ensuite utilisées par le Site Le Corbusier comme archives et support de médiation scientifique et culturelle.
Louis Brun