Actualités

Filles, maths et informatique : une équation lumineuse !

Par XAVIER GINET, publié le dimanche 14 décembre 2025 14:55 - Mis à jour le dimanche 14 décembre 2025 14:55
De nos jours encore trop peu de femmes se dirigent vers des carrières scientifiques et les stéréotypes ont la vie dure !

De nos jours encore trop peu de femmes se dirigent vers des carrières scientifiques et les stéréotypes ont la vie dure ! Alors, pour essayer de lutter contre ce phénomène, les associations « Femmes et mathématiques » et « Animath » ont invité des jeunes filles des classes de seconde et troisième des établissements de la Loire à une journée d’information. Cette journée s’est déroulée le 4 décembre dernier à la faculté des sciences sur le campus de La Métare à Saint-Etienne. Treize élèves du lycée Jacob Holtzer y ont participé. Et voici ce qu’elles en disent :

 

  • Cette journée était très intéressante. On nous a rappelé que les femmes avaient leur place dans le monde de l’informatique avec plusieurs femmes qui nous ont expliqué leur parcours. C’était des femmes qui n’ont pas eu peur des stéréotypes. Elles les ont brisés et nous ont encouragées à faire de même si cela nous intéressait. 
    Si je devais la décrire en un seul mot je dirais qu’elle était enrichissante. 

Stella Corrado

 

  • L’intervention que j’ai le plus appréciée est la conférence du matin avec Madame Sarah Cherfaoui. J’ai trouvé son parcours et son métier très intéressants. Elle a bien expliqué son travail d’enseignante-chercheuse en mathématiques et en informatique, et cela m’a permis de mieux comprendre ce domaine. C’était à la fois inspirant et motivant. J’ai été surprise par les parcours des différentes femmes que nous avons rencontrées, surtout pendant le speed meeting. Je ne pensais pas qu’il existait autant de métiers différents dans les domaines scientifiques, et j’ai trouvé cela très enrichissant. 

Pour qualifier cette journée je choisirais l’adjectif : inspirant.

Habiba Dachraoui

 

  • Je rejoins Habiba sur ces différentes idées tout était super intéressant pour ma part, les speed meetings étaient parfois légèrement trop longs ou trop courts selon les professions de certaines femmes, mais elles étaient toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Sohanne Duvent

 

  • Ce qui m’a surprise c’est le peu de femmes qu’il y a dans certaines entreprises.

L’adjectif que j’emploierais serait « enrichissante ».

Karen Paut

 

  • J’ai trouvé cette journée très intéressante et enrichissante.

L’adjectif qui me semble approprier pour décrire cette journée est "conviviale".

Emma Boiron

 

Mais je pense ne pas les trahir en disant que, ce qu’elles ont le plus apprécié, c’est la pièce de théâtre qui a clôturé la journée. 

Stella  nous dit que : « elle était très bien jouée et c’était un moment de partage avec toute les jeunes filles présentes.  On a pu débattre, donner nos points de vue et parler de nos vies dans un cadre toujours bienveillant. Et le fait que nous puissions aller rejouer certaines scènes nous-mêmes était vraiment bien pensé, on était maître de notre pièce de théâtre. » 

Sohanne, quant à elle, a trouvé que : « la pièce de théâtre était super, bien construite et j’ai trouvé ça super intéressant d’inviter des jeunes filles pour pouvoir représenter leurs pensées. » 

Emma  a trouvé « que cette activité nous a permis de passer un moment convivial et cela nous a vraiment permis de voir objectivement comment les femmes sont représentées dans les métiers ou/et études scientifiques. » 

Enfin Karen l’a bien aimée car elle a trouvé « qu’elle représente vraiment bien le problème de faire des matières dites "pour garçons". » 

Habiba, pour sa part, a osé remplacer une des actrices pour donner la réplique à « Bob » et le remettre à sa place en lui disant qu’elle était assez grande pour se défendre sans son aide mais qu’elle apprécierait qu’il la soutienne sans se mettre en avant. Son intervention fut très appréciée.

Les jeunes filles qui le souhaitent peuvent maintenant demander à une des femmes de l’association « Femmes et mathématiques » de devenir leur marraine pour un an.

Mme BONNAUD.