Happy Pi-Day et semaine des maths au Lycée Jacob Holtzer !
Le « Pi-Day » ou journée du nombre Pi, célébrée comme chaque année le 14 mars, a donné lieu à une effervescence particulière au Lycée Jacob Holtzer de Firminy. À cette occasion, les élèves de quatrième du collège Massenet-Fourneyron du Chambon-Feugerolles ainsi qu’une quarantaine d’élèves du collège Le Bois de la Rive d’Unieux ont été accueillis au lycée pour célébrer cet événement.
La journée a été dédiée à la découverte du fascinant nombre Pi et de ses déclinaisons dans l’univers des mathématiques. Les élèves ont brillamment participé à un « escape game » qui les a plongés dans une quête ludique de codes au travers de différentes énigmes mathématiques ou logiques. Ces codes leur ont permis d’ouvrir un « coffre » dans lequel se cachaient des « bâtons de Neper », vous savez, celui qui a inventé les logarithmes ! Ensuite, les élèves de Première section EURO du Lycée Jacob Holtzer, qui suivent un parcours spécifique Anglais-Mathématiques, leur ont fait découvrir différentes facettes du nombre Pi autour de jeux conçus par leurs soins : Memo-Pi, Pi-Drop ou encore le mémorable Pi-Pong. Lycéens et collégiens en ont profité pour échanger sur leur futur parcours au sein du lycée, dans une ambiance ludique et festive. Un moment convivial a clôturé cette visite, dont les élèves sont repartis enchantés.
Outre ce point d’orgue qui eût lieu le 14 mars, les élèves du lycée ont également pu se confronter à deux concours. En effet, deux classes de seconde ont participé au « Rallye des mathématiques ». Une épreuve qui se déroule sur 2h et pendant laquelle les élèves doivent s’organiser en fonction de leurs compétences pour résoudre un maximum de problèmes plutôt originaux. Et, le mercredi 15 mars, huit élèves de première suivant la spécialité mathématique, ont fait fonctionner leurs neurones pendant quatre heures pour venir à bout des exercices proposés dans les sujets 2023 des très exigeantes Olympiades des Mathématiques. Cette épreuve aura également été l’occasion pour notre lycée d’accueillir Madame Caroline BÉAL, IA-IPR de mathématiques qui aura, lors du lancement de la partie académique de l’épreuve, pu féliciter nos élèves de leur engagement.
Pour l’équipe de maths, Nicolas Chapuis et Pascale Bonnaud
Voici ce qu’en ont pensé les élèves impliqués dans ces actions :
Sur le « Pi-Day » tout d’abord :
"La journée a été préparée quelques mois à l'avance pour s'assurer que tout soit prêt en temps et en heure, le jeu comme l’exposition. De mon point de vue, sur notre jeu à Alexandre et moi, les élèves se sont montrés réceptifs et attentifs. Ils étaient très motivés pour gagner leur lot.
Je trouve que cette journée a été d’une certaine manière enrichissante et assez amusante."
Timéo Maupetit
"Pour préparer la journée nous avons eu plusieurs séances pendant lesquelles nous avons pu, d’une part choisir un thème pour notre jeu et d’autre part effectuer des recherches sur l'histoire des maths afin d'en apprendre plus et de pouvoir instruire nos visiteurs collégiens. Durant nos différentes séances nous avons conçu nos jeux et avons établi des règles pour une meilleure compréhension.
Pour ma part j’estime que la journée s'est bien passée. Les élèves étaient très agréables, ils ont joué le jeu et étaient motivés. Je retiens que cette journée est un très bon entrainement pour notre future vie d'adulte, elle nous permet de présenter un projet et de le mettre en œuvre, en étant le plus convaincant possible."
Amira Laidouni
"Tout d'abord, nous avons dû trouver des idées d'activités, puis créer une affiche et obtenir le matériel nécessaire au bon déroulement de la journée.
On a ensuite organisé nos stands dans la salle.
La journée s'est très bien passée, j'ai été agréablement surpris par la rapidité de compréhension et l'intérêt que portaient les collégiens aux activités, notamment en ce qui concerne l'apprentissage du binaire.
Ils avaient l'air d'avoir passé une bonne journée et je pense que le sentiment était partagé par mes camarades organisateurs."
Yacine EL MANSAR
"Nous avons préparé à deux des jeux en rapport avec les mathématiques et bien sûr en rapport avec pi. Pour notre part nous avons revisité le jeu du Twister en posant des questions plus ou moins dures aux collégiens. Chaque groupe avait aussi réalisé une affiche sur pi.
La journée s'est très bien passée et je pense qu'elle a plu aux collégiens. Cela leur a permis de faire des mathématiques tout en s'amusant. L'ambiance était très conviviale et les collégiens ont pu en même temps nous poser des questions sur le lycée.
À la fin il y a eu un petit goûter c'était très sympa."
Justine BENOIT
"Pour préparer cette journée nous avons tout d’abord fait des recherches sur le nombre pi afin de pouvoir réaliser chacun une affiche qui, soit retraçait l’histoire de ce célèbre nombre, soit apprenait au lecteurs des faits remarquables sur ce même nombre. Nous avons ensuite réfléchi, par groupes, à la création de jeux autour des mathématiques. Certaines personnes ont immédiatement eu plein d’idées, d’autres ont dû demander un peu d’aide aux professeurs. Il fallait que ces jeux soient amusants pour les collégiens tout en gardant un aspect pédagogique.
Cette journée s’est très bien passée. Je pense qu’on a tous apprécié de recevoir les collégiens, de leur expliquer les règles et de les faire jouer aux jeux que nous avions nous mêmes conçus.
Certains groupes étaient plus motivés que d’autres et plus réactifs lorsqu’on les sollicitait. Mais, la plupart se sont montrés investis et intéressés par ce que nous avions fait. Je pense qu’ils ont passé un aussi bon moment que nous.
Cette journée a été très intéressante car cela m’a permis de faire preuve de patience envers les collégiens afin de les aider du mieux possible à résoudre les différents problèmes ou questions de notre jeu et ils ont découverts des choses nouvelles."
Alexia Claude
|
Et voici le ressenti de quelques participants aux Olympiades
"Concernant les Olympiades, la première partie, le sujet national, était difficile mais réalisable: les questions étaient variées, portaient sur plusieurs domaines notamment avec le passage d'un énoncé en langage Python. Il y avait beaucoup de démonstrations à réaliser nous poussant à des réflexions poussées tout en utilisant des notions de base comme les nombres premiers, le théorème de Pythagore ou encore les identités remarquables. Pour cette première partie j'ai réussi à noter des éléments pour chaque question. Ensuite, dans la deuxième partie correspondant au sujet académique, le premier exercice était accessible. Les questions étaient guidées pour nous permettre de mieux comprendre la problématique. J'ai néanmoins sauté la partie sur la géométrie. Par contre, pour le deuxième exercice, je n'ai pas réussi à relier l'énoncé avec les deux exemples et donc à répondre aux questions. Pour la partie « sujet national » la limite de temps était suffisante mais la partie « sujet académique » était beaucoup plus longue et j’ai trouvé le temps imparti trop court."
Vincent Rochette
"Tout d'abord, j'ai trouvé cette épreuve plutôt difficile dans la mesure où je n'avais pas réponse à toutes les questions et où, dans certains cas, je ne trouvais pas la méthode la plus adéquate pour résoudre certains problèmes. Mais cela a été assez constructif et enrichissant puisque nous étions confrontés à des problèmes auxquels nous ne nous attendions pas et auxquels nous n'étions pas préparés. Ainsi cela nous a permis de faire face à un nouveau défi celui de pouvoir nous tester quant à nos capacités à aborder de nouveaux types de problèmes tels que l'on n’en croise pas au lycée, mais, tout en se servant des bases apprises en cours pour en venir à bout, ou du moins, essayer d'en venir à bout."
Yacine El Mansar
"J'ai trouvé cet examen très difficile, cette participation m'a permis de me rendre compte que je n'aimais pas vraiment ce genre d'exercice. C'était une expérience intéressante mais je ne recommencerai pas."
Valentin Poinas
"J’ai participé aux Olympiades de Mathématiques le 15 mars 2023. J’ai trouvé les exercices plutôt durs. Participer à cette épreuve était intéressant, c’était une belle expérience et malgré les difficultés que j’ai éprouvées, je ne regrette pas de l’avoir tentée."
Camille Vasselon
Photos prises le 14 mars :
Dans la salle N03, on joue autour de Pi
Et on peut admirer et voter pour la meilleure des tessellations faites par des élèves de seconde :
Dans la salle Gérard Defour, les collégiens se confrontent aux épreuves de l’escape game :