Actualités

Journée E3D des élèves de seconde bac pro MELEC

Par admin jacob-holtzer, publié le vendredi 7 avril 2017 22:13 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2017 22:14

Lors de la journée E3D, les élèves de seconde 9 ont réalisé des défis éco-citoyens en collaboration avec l'éco-organisme Récylum.

 

  • Formation au recyclage des lampes et DEEE pro :

 

" Nous  avons  regardé des vidéos qui nous ont expliqué comment choisir des lampes à économie d'énergie [...] On nous a présenté un documentaire sur Récyclum, chargé de la collecte et du recyclage des lampes et des déchets d'équipements électriques et électroniques"

 

  • Réalisation d'affiches de promotion du recyclage des lampes puis mise en place dans 3 points de collecte de Firminy :

Il a fallu rechercher des slogans et effectuer des dessins accrocheurs. L'après-midi les élèves se sont déplacés vers les points de collecte pour afficher leurs réalisations :

→ Dans le magasin Weldom à Chazeau

→ À la déchetterie Dorian 

→ Dans le magasin Leclerc, ZI des Prairies

 

  • Réalisation de boites de tri individuel pour les lampes des particuliers

"Nous avons réalisé des boites pour entreposer les lampes usagées"

 

  • Enquête et obtention de signatures des habitants de Firminy :  "engagement de recyclage des lampes"

 

  • Interview du responsable "éclairage publique" du centre technique de Firminy, Monsieur Lipowski et son équipe.

 

Récylum transforme les défis en soutenant des projets d’électrification d’écoles au bout du monde, avec l’aide de son partenaire, l’ONG internationale « Electriciens sans frontières ». En réalisant la promotion du recyclage à Firminy, les élèves apportent symboliquement la lumière dans des écoles de villages isolés. Cette journée fait suite à la visite de l'équipe d'"Electriciens sans frontières" de la Loire qui a présenté son action à l'ensemble des élèves de la filière électrotechnique en décembre 2016.

Mme Reynaud