Le lycée Jacob Hotzer pérennise sa section d'arbitres de basket
C'est avec une réelle satisfaction que Noël Grange, le président du comité de la Loire de basket, et Philippe Vacher, le Proviseur du lycée Jacob Holtzer, ont validé, mardi 13 janvier, la poursuite de leur partenariat dans le cadre de la section arbitrage basket du lycée Jacob Holtzer.
Lancé il y a trois ans, ce dispositif établi en collaboration entre l'établissement appelou et le comité de la Loire de basket s'avère encore aujourd'hui unique sur l'Académie de Lyon. Il permet à des jeunes arbitres scolarisés en lycée de concilier la pratique de leur discipline avec leur cursus scolaire.
Une structure qui reste en plein développement, puisque depuis son ouverture, le nombre d'élèves bénéficiant de ce dispositif est passé de 4 à 12 membres répartis sur l'ensemble des trois années scolaires menant au Bac.
"Nous sommes très satisfaits du travail réalisé dans le cadre de cette section, se réjouit Philippe Vacher. Son rayonnement va aujourd'hui au delà du département et les résultats sont excellents à la fois au niveau sportif et scolaire. Placé sous la responsabilité de Virginie Barlet, professeur d'EPS du lycée, et Gilles Sanfilippo, responsable départemental arbitre du comité, la section va présenter en juin ses premiers élèves au bac général scientifique. Coté sportif, le lycée peut nourrir la fierté d'avoir vu l'une de ses jeunes arbitres obtenir l'agrément pour officier à l'occasion des championnats du monde scolaire de basket qui se sont déroulés à Limoges en avril 2015.