Les élèves au cœur de l'histoire latino-américaine

Par admin jacob-holtzer, publié le mercredi 14 novembre 2018 09:40 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2018 09:40
photo.png

Mardi 09 octobre, María Isabel Mordojovich, auteure et ingénieure chilienne est venue rencontrer les élèves hispanisants de 1ère du Lycée Jacob Holtzer pour présenter son roman "Piedras Blancas". Cette rencontre organisée en partenariat avec Espacios Latinos, association en faveur du développement de la culture latino-américaine et avec le Festival des Belles Latines, accorde aux élèves un moment d'échange privilégié avec un écrivain contemporain latino-américain.

"Nous trouvons que María Isabel Mordojovich a eu un certain courage d'écrire sur cette période qui évoque les tortionnaires. Ce livre est le résultat d'une prise de conscience de l'auteure qui après avoir réalisé le sous-titrage d'un film et après avoir lu plusieurs romans s'est rendue compte qu'il y avait d'autres témoignages à ajouter. "Nous avons beaucoup aimé travailler sur ce thème"   Kim-Ly et Jérémy, élèves de 1.1.

"Nous avons apprécié le déroulement de ces séances de travail. Le fait d'avoir pris le temps d'étudier le sujet, d'en parler tous ensemble, d'exposer nos questionnements et nos interrogations librement. Nous avons aimé ce témoignage" Anaïs, Eileen, Lucie élèves de 1.1.

Ses recherches et sa présentation ont permis aux élèves de connaître la période de la dictature chilienne et d'échanger avec l'auteure sur ce temps de l'histoire, d'en appréhender les enjeux et les mécanismes. Lors de ce travail, les élèves ont réfléchi sur les valeurs de démocratie et de liberté dans la société actuelle.

Fabienne Crespo-Monteiro