Actualités

Les élèves de Jacob Holtzer portent haut et fort les droits humains

Par XAVIER GINET, publié le vendredi 10 mars 2023 12:45 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 10:39
groupeElève.jpg
Le public était au rendez-vous ce 7 mars au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) pour assister à la seconde édition d’Oratio, le concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer (Firminy).

Les dix lycéens engagés avaient la lourde tâche de dénoncer dans une plaidoirie de huit minutes une situation d’atteinte aux droits humains. Face à eux, un grand jury composé de personnalités locales et présidé par Mme Barruel-Khoja, IA-IPR d’histoire-géographie mais aussi un jury collégien composé d’élèves de troisième issus des collèges du Bois-de-la-Rive (Unieux), de Waldeck-Rousseau (Firminy) et de Massenet-Fourneyron (Le Chambon-Feugerolles).

Mais avant de se présenter face aux différents jurys et au public, les dix participants ont eu l’honneur de recevoir les encouragements de M. Dickelé, IA-DASEN de la Loire et représentant M. le recteur Olivier Dugrip.

Les candidats se sont ensuite élancés chacun leur tour et ont impressionné la salle par leur courage et leur engagement abordant des thèmes aussi variés que l’inceste, les enfermements abusifs des enfants dans les centres de rétention administrative en France ou bien encore les prélèvements abusifs d’ADN en Chine. Après délibération, le grand jury a attribué le 1er prix à Amira Laïdouni pour sa plaidoirie consacrée au kusasa fumbi, un viol purificateur imposé aux jeunes filles dans le sud du Malawi. Tom Faurie s’est vu attribuer le deuxième pour sa plaidoirie consacrée aux effets dévastateurs des pesticides sur la santé des paysans en Europe et en France. Quant au jury collégien, il a attribué le prix coup de cœur à Emma Cartier pour une plaidoirie traitant de l’excision dans le monde.

Mais tous les candidats ce soir-là sont ressortis gagnants aux yeux des jurys et du public. Ils nous ont fait vivre une soirée remarquable. Toutes nos félicitations à eux pour leur travail et leur investissement.