Les élèves du lycée Jacob Holtzer ont fêté le PI-DAY !
Le lundi 14 mars 2022, les élèves de première de la section européenne DNL math du lycée Jacob Holtzer ont proposé à leurs camarades des jeux autour du fameux nombre Pi.
On pouvait « gagner » des décimales de Pi en lançant des fléchettes avec Tom, Alexis et Aymeric ou en lançant des dés avec Jérémy et Edwin, mais, dans ce dernier cas, il fallait aussi être capable de réciter d’une traite, de mémoire, les 15 décimales de Pi gagnées… Pas évident !
Avec Noam et Faustine, on devait partir à la recherche de papiers cachés un peu partout dans la salle pour découvrir des énigmes à résoudre pour obtenir les 20 premières décimales de Pi.
Avec Mustapha, Valentin et Izhak, on devait aider un roi à découper des parts de gâteau pour son fils diabétique en faisant bien attention à ce qu’il n’ingère pas trop de sucre.
Le groupe de Valentine, Julie et Lucie, celui de Tom, Lucas et Loïc et, enfin, celui de Chérif et Samy avaient quant à eux opté pour des quizz qui ont amené les joueurs à montrer l’étendue de leurs connaissances dans des domaines aussi divers que le calcul, le cinéma, la télévision ou encore le sport et l’histoire, toujours dans le but de découvrir des décimales de Pi.
Enfin, un des jeux qui fut parmi les plus appréciés de cet après-midi en l’honneur de Pi, fut celui proposé par Emma et Yasmina. Les élèves devaient interroger les deux meneuses de jeux qui prenaient tour à tour les noms de célèbres mathématiciens pour leur dévoiler une partie du nombre PI. Il fallait ensuite que les 5 joueurs soient capables de réciter dans l’ordre et sans erreur les 35 premiers chiffres qui composent le nombre Pi.
Tous les joueurs ont été récompensés par quelques bonbons, les gagnants des jeux en ayant eu un peu plus que les autres.
Trois classes ont participé avec beaucoup d’enthousiasme : les élèves du groupe 1 de la section européenne de terminale, un groupe d’élèves de première de Madame Charavy et le groupe de spé math de terminale de Monsieur Chapuis. Les élèves de première leur adresse un grand merci car ils ont ainsi permis que ce Pi-Day 2022 soit un succès.
Mme BONNAUD.