Les Maths aussi ont leurs Olympiades !
Ce mercredi 19 mars, 14 de nos élèves de première spécialité mathématiques, 4 filles et 10 garçons, ont eu le courage de se confronter à des mathématiques différentes de celles qu’on leur présente en classe mais aussi des mathématiques qui demandent d’avoir des neurones bien musclés !
Pendant deux heures ils ont planché sur un sujet national qui leur a demandé de réfléchir, par exemple, à comment payer le moins cher possible un repas, comment construire des horloges basées sur un découpage original de la demi-journée, comment utiliser les doubles négations ou encore comment partager équitablement le contenu d’un verre conique. Mais aussi, dans un second temps, d’utiliser leurs connaissances sur les suites et les fonctions.
Après une petite pause de 10 minutes, ils se sont ensuite attaqués au sujet académique. Dans ce dernier la géométrie des triangles et des cercles était à l’honneur dans l’exercice 1 ; pour l’exercice 2, on aidait Lara à trouver les bonnes clés pour explorer des ruines d’une civilisation oubliée.
Voici quelques échantillons de leur ressenti.
Sarah a plutôt bien aimé le sujet National et a trouvé le sujet académique très difficile ; elle s’est sentie un peu en échec.
Lison aurait aimé être mieux préparée, elle se serait sentie moins déstabilisée et pense qu’elle aurait mieux réussi. Mais elle a aimé réfléchir « différemment » que d’habitude.
Noann a trouvé les deux épreuves assez difficiles, surtout la partie académique, mais il a trouvé que c’était un bon entrainement pour faire des mathématiques de plus haut niveau en préparation du baccalauréat. Il a apprécié le fait qu’il n’y ait pas de note, car cela lui a permis de se concentrer sur l’épreuve sans appréhension par rapport aux répercussions sur la moyenne trimestrielle.
Luka appréhendait beaucoup de ne pas arriver à faire grand-chose à cause de ses résultats plutôt moyens en mathématiques et il a été rassuré de voir que finalement il était capable de traiter pas mal de questions. Même si lui aussi a trouvé la partie académique plus difficile.
Monsieur Ginet et moi-même remercions ces 14 élèves d’avoir bien voulu se prêter au jeu malgré le fait que nous n’ayons pas pu, cette année, leur proposer une préparation digne de ce nom. Je remercie plus particulièrement les élèves qui ont joué le jeu de me renvoyer quelques lignes pour exprimer leur ressenti.
Pascale BONNAUD.
De gauche à droite : Luka, Noann, Adrien, Robin, Yanis, Léo, Gabin, Anatole, Victor, Céliana, Lison, Sarah et Romane.
Yuri n’est pas présent sur la photo mais il a composé.