Les questions fréquentes sur le Grand Oral

Par XAVIER GINET, publié le samedi 19 décembre 2020 04:43 - Mis à jour le samedi 19 décembre 2020 04:43
se préparer au grand oral (1).gif

Qui te prépare à l’épreuve du Grand oral ?

Les professeurs intervenant dans les enseignements de spécialité jouent un rôle important dans la préparation de l’épreuve de Grand oral (en particulier pour t’accompagner dans le choix des questions et dans les réponses que tu peux y apporter). Mais, la préparation à cette épreuve se fait dans tous les enseignements par la pratique de l’oral.

Qu’est-ce qu’une question ?

La question doit prendre une forme interrogative et se prêter à l’argumentation. Elle doit te permettre de manipuler des notions, des concepts.

Les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que tu suis en terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes des enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi. En voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou projet technologique, réalisé par l’élève.

Est-ce tu es obligé(e) de traiter les deux spécialités ?

Tu dois mobiliser les deux enseignements de spécialité au travers des questions choisies. Ainsi tu peux :

• soit présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent ;
  • soit présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités ;
  • soit présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité.

Est-ce que tu es accompagné(e) dans le choix de tes questions ?

Les questions doivent être construites sur la base ta réflexion personnelle. En effet, tu seras amené, le jour de l’épreuve, à expliquer pourquoi tu as choisi de préparer la question retenue par le jury. Les enseignants t’accompagnent dans ton travail de maturation des questions jusqu’à ce que tu parviennes à une version définitive. Ce travail est progressif, tout au long du cycle terminal et particulièrement en classe de terminale.

Est-ce que plusieurs élèves de la classe peuvent préparer une, voire deux question(s) identique(s) pour l’épreuve ?

Les questions peuvent être travaillées, durant l’année, par un élève seul ou en petits groupes. Plusieurs candidats peuvent donc présenter les mêmes questions au jury de l’épreuve. La réponse à la question est, quant à elle, strictement individuelle et différente pour chacun, car elle doit notamment présenter les raisons qui ont conduit le candidat à son choix de question et de réponse.

Est-ce que les deux questions que tu vas choisir doivent obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?

Les questions préparées en classe peuvent ou non éclairer ton projet d’orientation. Le jury évalue, lors de l’épreuve, ta capacité à exprimer tes motivations, ta réflexion personnelle, à montrer ta curiosité intellectuelle et à exposer la progression de ta réflexion. Tu n’es pas pénalisé si la question traitée ne correspond pas à ton projet d’orientation : le jury peut cependant éventuellement te demander d’expliquer des divergences entre les questions proposées, les spécialités suivies et les projets d’orientation.

Comment peux-tu préparer la troisième partie ?

La troisième partie du Grand oral est dédiée à ton projet d’orientation. Utilise tout ce qui t’a permis de murir ton projet : stage de troisième (ou autre), rencontre avec des professionnels, des étudiants, salons de l’étudiant, engagement associatif, centres d’intérêt, les échanges avec ton professeur principal…

Ton projet d’orientation est nourri par tes choix de parcours (dont les enseignements de spécialité font partie).  Mais ton projet ne s’appuie pas sur la connaissance de ses enseignements. Il se construit plus largement, aux vues de tes compétences, tes aptitudes et de tes centres d’intérêt. Cela suppose de faire lien entre les enseignements proposés au lycée et les formations de l’enseignement supérieur. Il implique aussi de se projeter sur des possibilités de parcours professionnels.

Tu dois donc te préparer efficacement à parler de tes projets d’études et de tes motivations.

D’après la Foire aux questions - enseignants Épreuve orale terminale dite « Grand oral » Baccalauréat général et technologique 2021 (téléchargeable sur eduscol ou ci-dessous)

L. BRUN