LONDON - Day 5
Last but not least !
En effet, pour ce dernier jour nous avons arpenté, sous le soleil, les ruelles du fameux Camden Lock Market et les élèves ont pu se faire plaisir en termes de souvenirs ! Nous avons même rencontré la statue taille réelle de Amy Winehouse qui, comme l’ont fait remarquer certains, n’était vraiment pas grande et avait plus de bracelets qu'Oïhana !
Pour le repas, certains ont choisi des kebabs et schnitzels, des repas asiatiques, d’autres des wraps italiens et une des churros. Le vendeur de kebab parlait trop bien français et donc les élèves n’ont pas eu à exercer leur anglais. Et les churros anglais ne valent vraiment pas ceux de notre vogue des noix, mais tous se sont sustentés, c’est l’essentiel.
Un peu pressés par le temps, car la très forte fréquentation de Camden plus un petit souci de carte bleue ont fait que les élèves ont dû manger de façon étalée. Nous avons donc missionné un groupe accompagné de monsieur Chapuis pour récupérer les valises à l’auberge de jeunesse. J’ai attendu que tout le monde ait fini de manger et nous nous sommes faufilés dans la foule jusqu’au métro direction le Visitor Centre de King’s Cross où nous avons retrouvé nos camarades et les valises : ouf !
Ensuite nous avons enchainé, train jusqu’à Gatwick South terminal, navette jusqu’à Gatwick North terminal, enregistrement autonome des bagages, passage des contrôles, petite pause sur les bancs du Duty Free et derniers pas sur le sol britannique, direction la porte d’embarquement n°46. La plus loin dans le terminal : quand on aime on ne compte pas. Et là, coup de stress : un des élèves avait perdu son boarding pass ! Mais Monsieur Chapuis avait tout prévu, il avait les cartes d’embarquement sur une clé USB et j’avais mon ordinateur. Cependant, il semble que le sentiment d’inimitié qui oppose parfois britanniques et français n’ait pas été partagé par le gentil monsieur qui donnait accès à l’avion : il a simplement vérifié le passeport de l’élève et nous a laissé embarquer sans problème et on a même pu doubler un peu tout le monde !
Dans l’avion, certains ont dormi, d’autres ont discuté et grignoté les gâteaux que nous leur avions achetés et Prune et Amélie ont fait copain-copine avec la petite fille du siège de devant qui leur a même confié son poupon.
Tous nos bagages sont arrivés en bon état et à bon port, les parents en charge du retour étaient là, contents de retrouver leur progéniture et nous ont remerciés pour le voyage ce qui est fort agréable.
Ce fut un séjour certes fatiguant mais riche en découvertes et en échanges avec nos élèves qui se sont montrés sous leur meilleur jour. Un grand merci à eux !
Pascale Bonnaud