Lycée Jacob Holtzer, un foyer d’excellence !
Des élèves du lycée Jacob Holtzer se distinguent aux prestigieuses Olympiades de mathématiques.
En mars dernier, cinq élèves volontaires et motivés de l’établissement ont fait honneur à leurs professeurs en participant au concours des Olympiades de mathématiques.
Cette épreuve exigeante permet de consolider sa culture mathématique en abordant des problèmes riches et variés mais aussi de se mesurer à des élèves de tout le pays. Elle est composée de deux parties, un sujet national et un autre académique pour une durée de 2 heures chacune.
Lénaïc Pardon-Reynaud, en classe de première 2, s’est particulièrement distingué puisqu’il fait partie des quelques élèves primés de l’académie. Son rang, dix-septième sur 772 candidats, est remarquable.
Lénaïc ne se contente d’ailleurs pas de cette performance puisqu’il s’est également qualifié pour le concours Animaths qui permettra aux lauréats de se préparer aux concours mathématiques internationaux.
De son côté Rita Ouvrelle, en classe de première 3, se classe dans les 50 premiers de l’épreuve. Sa copie obtient la mention « Très bonne copie remarquée par le Jury », ce qui, compte-tenu du niveau de l’épreuve, est également remarquable ! Forte de ce succès, Rita a fait une demande de participation au camp Astromaths qui aura lieu début juillet au Chambon sur Lignon.
Deux des trois autres candidats se classent dans la première moitié de tableau.
Le lycée Jacob Holtzer peut donc s’enorgueillir cette année encore de former de beaux esprits scientifiques et félicite ces élèves pour leur implication.
Mais laissons la parole à Lénaïc et Rita qui expriment leur ressenti :
« Participer à ces Olympiades fut pour moi une expérience fortement enrichissante. En effet, cela m’a permis de me confronter à des mathématiques nouvelles, différentes, m’incitant à réfléchir autrement. Faire face à des difficultés m’a forcée à me dépasser. » Rita.
« Nous avons commencé par le sujet national que nous avons tous trouvé très difficile. Lorsque nous avons abordé le sujet académique, nous l’avons trouvé un peu plus simple. Dans l’ensemble l’épreuve est tout de même de haut niveau. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’esprit d’équipe qui nous animait, car, même si l’épreuve est individuelle, nous n’avons pas été entrainés auparavant et donc nous étions tous les cinq sur un pied d’égalité à l’ouverture des sujets. » Lénaïc.
L'équipe de Mathématiques.