N'hésitez pas à soutenir Oratio !
Ce concours se tiendra le 11 mars 2025 à 20h au cinéma-théâtre Quarto de la ville d’Unieux dont le lycée est partenaire.
A l’occasion de ce concours, les lycéens doivent dénoncer, dans une plaidoirie de 6 minutes, une situation d’atteinte aux droits humains. Au-delà de la dimension civique et citoyenne, il s’agit de faire travailler nos élèves sur l’oralité, la confiance en soi, l’argumentation.
Pour évaluer les prestations un grand jury est constitué ; il sera composé de personnalités locales ; afin d’impliquer la jeunesse, un jury collégien sera composé d’une classe de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux), d’une classe de troisième du collège Massenet-Fourneyron (Le Chambon-Feugerolles) et d’une classe de troisième du collège Waldeck-Rousseau (Firminy).
Ces jurys décerneront plusieurs prix :
- Les 1ier et 2ième prix seront remis par le Grand Jury. Le 1ier prix porte le nom de la résistante Mélanie Berger-Volle, marraine du concours.
- Le prix collégien (prix coup de cœur) sera remis par le jury collégien.
- Les autres participants seront également distingués pour leur participation.
Le Lycée Jacob Holtzer cherche donc des partenaires et des financements pour assurer la promotion et/ou la dotation des prix qui seront remis aux vainqueurs et à l’ensemble des participants.
Si cette initiative vous intéresse et si vous souhaitez vous y associer, il est possible de participer au financement de cette action via La trousse à projets, la plateforme de financement participatif de l’Éducation Nationale, dont le lien vous est communiqué ci-dessous. Ouverte depuis le 25 novembre 2024 pour une période de 2 mois, les dons effectués sont éligibles à la déduction fiscale à hauteur de - 60 % du don effectué, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Merci pour l'engagement de nos élèves.
L. BRUN