Présentation de la visite de l’entreprise Racodon par les élèves du BTS CRSA du lycée Jacob Holtzer de Firminy
Implantée depuis 1875 dans la Loire, comme l’indique son site Internet, l’entreprise Racodon fabrique à l’origine des poinçons et des cheminées de fusil, avant de lancer en 1925 la production d’emporte-pièces puis de chasse-goupilles en 1946. Dans les années 1960, l’entreprise se modernise sous l’impulsion de Gérald Racodon avant de s’ouvrir aux marchés extérieurs en 1983. Aujourd’hui, environ 60% de son chiffre d’affaire est réalisé grâce aux exportations...
Racodon est une entreprise qui fabrique de l’outillage, la plupart des pièces métalliques étant découpées sur place dans les hangars de la Talaudière dans de grandes tiges que l’on insère dans des machines qui se chargeront de leur donner forme. Une fois les pièces découpées, les excroissances seront meulées, puis les pièces recevront un traitement thermique afin de les rendre plus résistantes. À chaque étape de la production se trouve au minimum un opérateur, afin de vérifier le bon fonctionnement des machines et de les régler, la production étant très variée... Certaines pièces nécessitent d’être peintes, et là encore, une intervention humaine est nécessaire.
Par le passé, plusieurs machines ont été commandées par l’entreprise Racodon au programme de BTS CRSA du lycée Jacob Holtzer de Firminy : une machine de brunissage et une machine d'emmanchement des chasse-goupilles. Ces machines ont été livrées en bonne et due forme à l’entreprise qui a intégralement financé le projet, permettant aux étudiants de réaliser des recherches et la création de prototypes. Chaque année, les étudiants en 2ème année de BTS CRSA réaliseront donc une machine pour une entreprise – le partenariat inclue déjà des entreprises aussi diverses que 3PProfil, Plastirol et Chocolat des princes – et la 5ème machine, une machine à meuler, sera bientôt livrée à Racodon dans le courant de l’année 2024.
Lors de la visite guidée de l’entreprise, M. Roman a fait une démonstration des deux machines fonctionnelles construites par les élèves du BTS CRSA. Nous avons pu voir en action la machine à brunissage, opération qui consiste à procéder au noircissement des détails de métaux tels que le fer, le laiton, l’aluminium et l’acier au carbone à l’aide d’un traitement chimique, puis la machine d’emmanchement, dont la tâche est complexe, puisque tous les corps des outils sont différents : certains sont octogonaux, ronds, plats...
Les liens que nous avons entre Racodon et le BTS CRSA sont donc forts : l’entreprise demande au BTS CRSA de fabriquer des machines dont le but est d’améliorer la production en remplaçant des tâches manuelles par des tâches automatisées, ce qui fiabilise le produit, augmente le rendement et limite les tâches manuelles et répétitives. Cela permet en échange aux élèves de mettre en pratique leurs compétences de conception, de réalisation et de mise au point d'une machine automatisée. Ils réalisent la machine de A à Z dans tous les domaines : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, automatisme... Une fois la machine montée, elle sera testée par l’entreprise qui validera le fonctionnement en mode production !
Les élèves du BTS CRSA.