Actualités

Projet SCHOOLAB - L'industrie durable fait école

Par XAVIER GINET, publié le jeudi 19 février 2026 08:49 - Mis à jour le jeudi 19 février 2026 08:49
Les élèves de 1ère STI2D s'engagent dans le parcours "SCHOOLAB : L'industrie durable fait école" en partenariat avec La Rotonde et l’École des Mines de Saint-Etienne, un projet concret lié aux transitions durables à travers la photographie.

Les élèves de première STI2D vont s'investir tout au long de l'année dans le projet "SCHOOLAB : L'industrie durable fait école" proposé par La Rotonde et l’École des Mines de Saint-Etienne. Il s'agit d'un parcours leur permettant de développer leur culture scientifique et industrielle au prisme de la photographie industrielle pour appréhender de manière concrète les enjeux de la transition écologique dans l'industrie

Un parcours en 6 étapes mêlant rencontres avec des professionnels de l'industrie, de la recherche, visite d'entreprise et d'un lieu culturel industriel pour aboutir à la réalisation d'une exposition photographique.

Schoolab épisode #1 : jeudi 17 décembre 2025

Amélia Richard, médiatrice scientifique de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, a présenté le projet global aux élèves. Les élèves ont ensuite découvert lors de l'intervention d'Anne-Céline Callens, Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet, l'histoire de la photographie, les différents motifs de la photographie industrielle (l'architecture, les travailleurs, la production ; machines et pièces), ainsi que ses intentions (promouvoir l'activité, dénoncer, témoigner ou proposer un geste artistique). Pour finir, Laetitia Le Maner, photographe et designer, a présenté aux élèves le vocabulaire et les techniques photographiques. Ensuite, avec l'objectif de mettre en pratique les règles d'une bonne photo (cadrage, lumière, intention), elle leur a proposé un défi photo avec comme consigne un objet et une main.

Schoolab épisode #2 : mardi 20 janvier 2025

Les élèves se sont rendus au Musée de la mine de Saint-Etienne pour (re)-découvrir ce site avec un médiateur culturel qui a retracé l'histoire de ce lieu emblématique du passé industriel stéphanois. Un focus a été présenté sur le métier de médiateur et de conservateur du patrimoine. Pour finir Laetitia Le Maner a donné les grands principes du storytelling pour guider les élèves dans la réalisation d'un carnet de visite à base de 3 à 5 photos qui racontent l'histoire de ce lieu mythique en intégrant une présence humaine.

Ce parcours se poursuivra pour la troisième séance en classe au cours de laquelle les élèves participeront à un jeu sérieux pour l'apprentissage de l'économie circulaire.

Odile Hamdana-Ravel