Quand les maths prennent la littérature en otage...
Depuis deux ans, le Club Tangente propose aux lycéens d’élire le « Prix Tangente des lycéens ».
Dix ouvrages traitant des mathématiques sous diverses formes, romans, BD, biographies, faits historiques, documentaires … sont sélectionnés par le Club Tangente et c’est parmi ces livres que les élèves devront choisir celui qui recevra en novembre 2017 « Le prix tangente des lycéens ».
Les ouvrages en compétition cette année sont :
Sollicités par leurs professeurs de mathématiques et le professeur documentaliste du lycée, onze élèves de classes de première et de seconde se sont lancés le défi de lire au moins six de ces ouvrages afin de sélectionner celui qui, selon eux, mérite ce prix.
Les six élèves de classe de première vont lire les 5 premiers livres de la liste ci-dessus, les cinq élèves de classe de seconde vont lire les 5 derniers.
Rendez-vous est pris avec leurs professeurs pour début février afin de créer un algorithme … Et oui, on a bien dit que les mathématiques prenaient la littérature en otage et pas le contraire… Cet algorithme permettra, à partir du classement fait par chacun des élèves sur les cinq livres qu’il aura lu, de sélectionner celui qui a reçu le plus de suffrages dans chaque groupe.
A l’issue de ce premier classement, le livre que les élèves de première auront choisi comme étant le meilleur sera alors donné aux élèves de seconde qui le liront à tour de rôle et celui choisi par les élèves de seconde sera quant à lui, lu par les élèves de première.
Mi-mai les élèves devront décider lequel des deux prétendants mérite de recevoir le Prix Tangente des Lycéens.
Plusieurs lycées répartis sur toute la France participent à ce concours. C’est donc le Club tangente qui va centraliser les choix des différents établissements et en faire une analyse qui permettra de désigner le lauréat.
Un grand merci à Mathieu Descos, Julien Exbrayat, Jacob Hottner, Rémi Rascle, Gabrielle Lestrat, Raphaël Bruhat, Amin Akkouche, Benjamin Teyssier, Marius Gauchet, Cécile Salacroup et Julien Denis de s’être lancés dans l’aventure et bonne lecture à eux !
P. BONNAUD.