Quand les Olympiades ne sont pas des épreuves sportives

Par XAVIER GINET, publié le samedi 17 octobre 2020 12:48 - Mis à jour le samedi 17 octobre 2020 12:53
Olympiades.png
En mars dernier 11 élèves du lycée ont accepté de participer aux Olympiades de mathématiques !

C’est une épreuve de 4 heures qui porte sur des problèmes ouverts, c’est-à-dire des problèmes qui, pour être résolus, demandent une grande capacité d’analyse, beaucoup d’intuition et une bonne maitrise des compétences mathématiques du collège et de la classe de seconde.

Les résultats sont tombés il y a seulement deux semaines à cause du covid, et nous avons eu le plaisir d’apprendre que les copies de Thomas Flandin et Ivan Cupe Chicampo avaient obtenues la mention « bonne copie remarquée par le jury » et celle de Bastien Descos et de Romain Benoit la mention « assez bonne copie remarquée par le jury ». C’est particulièrement gratifiant car nos élèves n’ont pas, comme cela se fait dans certains lycées, une préparation soutenue au préalable. Mais nous tenons à féliciter aussi tous les autres élèves pour leur curiosité et le fait d’avoir eu le courage de se confronter à l’excellence.

Voici quelques témoignages sur cette expérience :

« Cette épreuve m’a permis de voir les mathématiques sous un autre angle. Je ne regrette pas du tout de l’avoir faite. » Lilou Dupuy

« Je suis content d’avoir participé à cette épreuve pour pouvoir me confronter à d’autres types de problèmes mathématiques. Néanmoins malgré l’originalité des différents exercices, la difficulté était bien présente. Ce fut une expérience très enrichissante. » Victor Pillarou

« J’ai trouvé cette expérience enrichissante car elle m’a permis de voir un autre côté des mathématiques, et de me confronter à des problèmes un peu plus compliqués. Les exercices étaient assez complexes mais cela nous a permis de connaître une autre partie des mathématiques. C’était une très bonne expérience malgré la difficulté. » Camille Perret

« Les Olympiades ont été pour moi un défi, j'aime les maths mais on ne peut pas vraiment dire que se soit une matière dans laquelle j'ai de bonnes notes. Elles m'ont servit d'entrainement pour l'épreuve écrite du bac. De plus, je trouve que cette expérience personnelle très enrichissante. Certes cette épreuve m'a demandé de la concentration et de la réflexion mais elle m'a beaucoup apporté en satisfaction personnelle. »  Gwénaëlle Fayard

« J’ai trouvé que c’était une épreuve de bon niveau, pas trop difficile, mais pas facile non plus. C’était très stressant, mais je suis content de l’avoir fait et j’en garderai un bon souvenir. » Thomas Flandin

« J’ai trouvé cette expérience enrichissante. Cela nous a permis de se confronter à des conditions d’examen et à des types d’exercices qui nous seront proposés dans le futur. » Romain Benoit.

De gauche à droite : Lilou Dupuy, Ivan Cupe Chicampo, Thomas Flandin, Victor Pillarou, Axel Orset, Thibault Joubert et Romain Benoit. N’ont pu être présents lors de la photo : Camille Perret, Gwénaëlle Fayard, Bastien Descos et Hugo Ravoux.

Mme BONNAUD.