Si j'avais su, je serais pas venu.E : le film d'animation de Super 8
Entre le mois de janvier et le mois de mars , les élèves de Super 8 ont pu participer à un atelier d'animation sous la direction de Fred Philibert. L'idée était de construire un film de 3 minutes environ sur le thème des inégalités hommes-femmes et du sexisme. Découvrez toutes les étapes qui ont permis aux élèves de réaliser ce court métrage.
d'octobre à décembre : se documenter, échanger, réfléchir
Le travail avait débuté quelques mois auparavant. En effet, dans un premier temps, l'équipe de Super 8 a pu alimenter sa réflexion en rencontrant au mois de novembre à la maison de culture de Firminy la metteuse en scène Béatrice Bompas et ses comédiens. Ils étaient alors en résidence pour monter la pièce d'Alice Birch, Révolte. Moments riches en émotions qui ont permis aux élèves de mener des interviews et d'échanger avec la metteuse en scène et les comédiens sur le sexisme et les inégalités hommes-femmes, thème central de la pièce. Les élèves ont par la suite pu assister à la première représentation publique !
De janvier à mars : la phase créative
Après avoir discuté et échangé , il a fallu réfléchir à la transposition cinématographique du message à transmettre. Les élèves ont donc imaginé des histoires, les ont scénarisées et storyboardées ! Par la suite, les élèves ont laissé exprimer leurs talents créatifs en construisant les personnages du film ; ils ont également écrit les dialogues et la voix off ! Enfin , le grand jour est arrivé ! Il était temps de tourner et d'enregistrer les voix ! Après le montage, il ne reste plus qu'à découvrir le résultat final !
L'équipe Super 8