Surprise Movie : ça démarre le 12 novembre !

Par XAVIER GINET, publié le lundi 4 novembre 2019 08:17 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2019 08:18
visuelseance12novembreversionjpeg.jpg
Super 8, l'atelier audio-visuel du lycée Jacob Holtzer, en partenariat avec le cinéma Le Majestic et avec le soutien de la ville de Firminy lance : Surprise Movie.

Super 8, l'atelier audio-visuel du lycée Jacob Holtzer, en partenariat avec le cinéma Le Majestic et avec le soutien de la ville de Firminy lance :  "Surprise Movie".

Découvrir un film et partager un moment convivial, c’est que vous proposent les élèves de Super 8. Pour cela ils vous donnent rendez-vous au cinéma Le Majestic (Firminy) le deuxième mardi de chaque mois à 20h de novembre 2019 à juin 2020.

La particularité de ce ciné club ?

Une programmation surprise est concoctée tout au long de l’année au gré des coups de cœur des élèves : film à l'affiche ou film culte, comédie ou drame, cinéma d'animation... Tout est possible, pourvu que cela soit en version originale... Le surprise-movie n'est dévoilé qu'au dernier moment, lorsque la salle est plongée dans le noir ! Néanmoins, pour les plus curieux et les plus impatients, l'équipe de Super 8 vous prépare un teaser afin de distiller quelques indices. Avant chaque projection les élèves seront là pour vous accueillir et vous expliquer les raisons de leur choix.

Pourquoi un ciné-club à Firminy ?

Ce concept n'existait pas dans l'Ondaine et l’idée était d'étoffer un peu plus l'offre culturelle dans la vallée. Super 8 avait aussi à cœur de dépoussiérer l’image du ciné-club en y apportant une touche d'originalité et un caractère événementiel en faisant le choix audacieux de ne pas dévoiler préalablement la programmation.  Surprise Movie se veut un ciné-club ouvert au plus grand nombre et convivial. La ligne éditoriale fixée par Super 8 est de proposer une programmation qui sera éclectique et adaptée à tous les publics, sans limite d'âge. Aux origines du cinéma, le public pénétrait dans une salle obscure sans vraiment savoir à quoi s'attendre et c'est avec cet esprit que Super 8 va tenter de renouer. Pour Super 8, dans la philosophie des frères Lumière, un film se voit ensemble sur grand écran et non seul devant un ordinateur.

Comment sont choisis les Surprise Movies ?

Surprise Movie permet aux élèves de l'atelier audiovisuel d'étoffer leur culture cinématographique, de partager leur passion, leurs coups de cœur et de justifier leur choix. En effet, chacun des huit films qui ponctueront l'année est choisi par un groupe de deux élèves. Dans un premier temps, ces derniers présentent une pré-sélection au reste de l'équipe qui valide ou non les films proposés. Une fois les films choisis au sein du comité, les élèves contactent le cinéma le Majestic qui se charge de faire venir une copie du film. Ils imaginent aussi les indices qui livreront dans le teaser 15 jours avant la projection et préparent également leur intervention face au public qu'on espère nombreux.

Cassandre et Bastien :

"Nous avons travaillé ensemble pour choisir le film du 12 novembre. Nous avions présélectionné 5 films dans des genres différents. Nous avons ensuite présenté notre sélection au reste de l'équipe en essayant de montrer l'intérêt de chacun d'eux. Les échanges ont été nombreux et nous ont permis de trancher pour un film qui devrait plaire à tous et ouvrir la saison de Surprise Movie de belle manière".

Manon :

" J'ai bien aimé les films choisis par mes camarades car je ne les connaissais pas tous et cela m'a donné envie d'en voir certains. J'ai hâte de pouvoir à mon tour partager mes goûts cinématographiques et proposer ma sélection à mes camarades".

L’équipe Super 8