Une année pleine de ciné

Par XAVIER GINET, publié le jeudi 2 décembre 2021 07:24 - Mis à jour le jeudi 2 décembre 2021 10:00
images.png

Dans le cadre du Parcours d’Education Culturelle et Artistique, une centaine d’élèves bénéficieront du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, dispositif qui leur permettra de découvrir gratuitement entre 2 et 4 films de la sélection faite par l’Acrira. Ils se rendront donc dans notre cinéma partenaire, "Le Majestic" pour voir les films en VO. Nous vous proposerons de découvrir au cours de l’année la programmation faite pour les lycées d’Holtzer.

Ce projet a plusieurs objectifs : faire découvrir des œuvres cinématographiques marquantes, aiguiser le regard critique des élèves en leur faisant repérer et analyser les enjeux qui découlent du film, fréquenter une salle de cinéma de leur bassin de vie. Enfin, le dispositif favorise un accès égalitaire à la culture cinématographique puisque toutes les projections sont prises en charge par la Région et l’établissement.

Ainsi que pour chacun de ces films, une exploitation sera faite en classe en amont de la projection par un des professeurs engagés dans le projet. Ces travaux serviront de socle dans la construction de leur parcours culturel et artistique. Vous pouvez retrouver le travail qui sera mené autour du film Her sur Le Cafuron.

Au programme en décembre 2021 :

Le premier film de la sélection est un film de 2014, réalisé par Spike Jones. Her nous plonge dans un monde où l’intelligence artificielle prend le pas sur l’humanité et dans lequel le héros tombe amoureux d’un logiciel. Le réalisateur essaie, à travers ce film, de montrer que seul un être véritablement incarné peut éprouver des émotions sincères et que la souffrance est une étape dans notre vie humaine.

Découvrez la bande annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=DdX-bHYWb1E

Sandrine CHARAVY