Actualités

Venue de l’ONG « Électriciens sans frontières » au Lycée Jacob HOLTZER

Par admin jacob-holtzer, publié le lundi 19 décembre 2016 18:39 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 19:00

La formation Bac Pro ELEEC de la cité scolaire Jacob Holtzer prépare de futurs électriciens. Le métier d’électricien aujourd’hui est en pleine évolution, les défis énergétiques actuels et futurs en font un métier stratégique. Le développement durable, la maitrise et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables sont à l’ordre du jour (éolien, solaire, accès à l’eau…). Ce secteur d’activité est porteur de créativité et de perspectives d’emplois (fabrication et distribution d’équipements producteurs d’énergies renouvelables, installation, maintenance et usage de ces équipements etc…)

Apporter cette dimension est une priorité pour les enseignants de cette filière et pour la cité toute entière.

Le lycée Jacob Holtzer est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Les élèves de première Bac Pro Eleec participent depuis la rentrée 2016 au défi « Recylum » pour prendre conscience de l’importance de la préservation des ressources naturelles et soutenir des projets d’électrification d’écoles au bout du monde (réalisé en partenariat avec Electriciens sans frontières).

Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale. Elle mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique (http://www.electriciens-sans-frontieres.org/).

Après que nous ayons rencontré la délégation régionale Rhône-Alpes (historiquement l’une des plus anciennes d’Electriciens sans frontières), Monsieur Jean-Marie STEFAN, qui représente l'antenne locale, ainsi que Lucien LACROIX, André FAURE, Gabriel RONZE, Isabelle OUVRY-TOUBOUL, Philippe DUBERNET, ont accepté d’intervenir au Lycée.

Les projets présentés concernaient :

  • Dialagnol au Sénégal : alimentation en électricité de l’école
  • Palogo au Burkina Faso : équipement des écoles en éclairage

 

La venue d’ « Electriciens sans frontières » a permis d’apporter une vision élargie, solidaire et internationale du rôle et de l’importance que peut revêtir le savoir-faire de l’électricien. Elle a permis aussi d’éclairer sur la fonction essentielle de la mise à disposition de l’énergie pour tous.