Actualités

Zoom sur Super 8, l’atelier audio-visuel du lycée Jacob Holtzer

Par admin jacob-holtzer, publié le mardi 11 juin 2019 08:34 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 08:34
Super 8 est l’atelier audio-visuel proposé à 15 élèves volontaires du lycée Jacob Holtzer à raison de deux heures tous les 15 jours. Encadrés par deux enseignants, les élèves bénéficient également des conseils d’un professionnel de l’image.

Super 8 est l’atelier audio-visuel proposé à 15 élèves volontaires du lycée Jacob Holtzer à raison de deux heures tous les 15 jours ; cette initiative s’inscrit dans la durée puisque cela fait maintenant 5 ans que la DAAC et la DRAAC soutiennent cette action. Encadrés par deux enseignants, les élèves bénéficient également des conseils d’un professionnel de l’image.

 

Super 8 : voir tous les cinémas sur grand écran

Film noir, science-fiction, policier… L’atelier permet aux élèves de s’initier aux divers genres cinématographiques et d’étoffer ainsi leur culture personnelle ; cette année encore ils ont eu le privilège de participer au festival Lumière organisé en octobre à Lyon ; à cette occasion les élèves ont pu découvrir le film de Louis Malle, Ascenseur pour l’Echafaud ; le film était préalablement présenté par l’acteur et réalisateur oscarisé Xavier Legrand. L’actrice Anne Consigny a également présenté aux élèves Les Chaussons Rouges réalisé par Michel Powel et Eric Pesburger. Les élèves participent également au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma proposé par la région Auvergne Rhône-Alpes ; grâce à cette action, ils ont pu découvrir sur grand écran des classiques comme Psychose d’Alfred Hitchock et  Alien de Ridley Scott ou bien encore Laura d’Otto Preminger ; tous les films ont bien sûr fait l’objet d’une préparation et d’une reprise en classe. C’est très souvent l’occasion pour ces apprentis cinéastes de se plonger dans le rôle du critique de cinéma et d’expliquer ce qu’ils ont apprécié ou non dans les films visionnés. Certaines de ces critiques ont pris la forme de courtes séquences vidéos.

 

Super 8 : découvrir le monde de l’audio-visuel

Participer à l’atelier permet aussi de découvrir des lieux culturels en lien avec le monde du cinéma ; une visite du musée du cinéma et des miniatures de Lyon a ainsi pu être organisée en octobre : après s’être plongés dans les décors du film Le Parfum, les élèves ont pu apprécier les salles consacrées aux effets spéciaux et costumes et terminer la visite par l’exposition temporaire consacrée à Jeunet et Caro.

A deux reprises, les élèves se sont rendus à la cinémathèque de Saint-Etienne pour en découvrir ses missions, assister à la projection d’un film (Une partie de Campagne de Renoir) et participer à un atelier mash up, pour s’initier au montage vidéo.

 

Super 8 : bricoler son cinéma

Participer à l’atelier c’est aussi mener un projet audio-visuel : les élèves doivent imaginer un film de A à Z, de la préproduction à la post production tout en assurant le tournage ! Cette année, les apprentis cinéastes ont dû réfléchir à des variations autour du thème « Partie de Campagne » mis en tableau par Fernand Léger. Après une visite au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole pour admirer l’œuvre et comprendre sa composition, sa mise en scène, le travail s’est poursuivi en classe pour voir comment cette thématique avait été abordée par d’autres artistes peintres comme Manet ou Monnet ou encore dans la littérature avec la célèbre nouvelle de Maupassant et enfin au cinéma avec le film de Renoir.

Après cette approche théorique, les élèves, répartis en 3 équipes, ont dû faire travailler leur imagination pour écrire leur propre scénario, libre interprétation de la partie de campagne ; le story-board achevé, il a fallu trouver les comédiens et procéder aux tournages. Les rushs sont en cours de traitement et les élèves ont dû délaisser les caméras pour procéder au montage final. Les productions finales seront à découvrir à la rentrée prochaine.

 

Depuis sa création, plusieurs élèves ont choisi de passer à la vitesse supérieure ! Une élève a passé un BTS de cadreuse tandis que 3 autres poursuivent leurs études en infographie.

 

Pour tous les élèves susceptibles de vouloir participer à cet atelier, il est urgent de vous manifester auprès des professeurs encadrants (Louis Brun ou Sandrine Charavy) car le nombre de places est limité.

 

Enric, élève de terminale STI2D, deux ans chez Super 8

 

« Grâce à Super 8, j’ai pu retourner visiter le musée du cinéma et de la miniature à Lyon. C’est mon musée préféré et même si je l’avais déjà visité auparavant, il y a toujours des nouveautés à découvrir.  

J’ai choisi Super 8 parce que j’avais envie de faire du cinéma et je pense que pour tout élève qui a envie de s’essayer à cet art-là, Super 8 est un bon point de démarrage. Cela permet d’acquérir des bases solides. Personnellement, j’ai progressé et appris à monter plus dans le détail. Cette année, j’ai surtout pris conscience de la valeur des raccords mouvement. Il faut y être très vigilant lors d’un tournage.

Mes deux années au sein de Super 8 resteront un très bon souvenir. Je retiens le voyage à Paris mais aussi toutes les visites proposées dans le cadre de l’atelier (festival Lumière, Lycéens et Apprentis au Cinéma, initiation au mash-up…). J’ai eu aussi l’occasion de réaliser des interviews d’artistes et de filmer de nombreux concerts. »

 

Nina, élève de première S, première année chez Super 8.

 

« La sortie à la cinémathèque pour manipuler la table mash-up m’a beaucoup plu. Il fallait travailler en équipe pour synchroniser les sons et les images.

L’atelier est à la hauteur de mes attentes : un atelier dans lequel on apprend tout en s’amusant. Je le recommande grandement. En plus, cela permet de rencontrer des élèves d’autres séries, d’autres niveaux, élèves avec lesquels nous n’aurions peut-être pas fait connaissance. Ce qui m’a donné envie de venir c’est d’avoir vu les films des élèves l’année précédente et l’impact sur l’emploi du temps est négligeable.

Je retiens le travail sur les valeurs de cadre ; c’est important de les varier pour donner du rythme au film ; le travail de manipulation de la caméra et surtout le travail en équipe sans quoi rien n’est réellement possible. »

 

Louisa, élève de première S, première année chez Super 8.

 

« J’ai rejoint Super 8 cette année car je m’étais prêtée au rôle de figurante l’an dernier et j’étais curieuse de découvrir cet atelier audiovisuel. Je pense que plus tard, je me souviendrai des moments de convivialité dans cet atelier, plus que de mes cours. C’est agréable de « profiter » du lycée autrement qu’à travers les études. »

 

Noah, élève de terminale STI2D, deux ans cher Super 8

 

« Ma sortie préférée a été celle au musée du cinéma à Lyon car j’adore voir l’envers du décor dans la création de films.

Cette année, on a plus de séances consacrées au montage et j’ai beaucoup apprécié »

Si je redouble, et bien je reviens, bien sûr. Je retiens des très bons moments passés avec mes camarades sur ces deux années à l’atelier, le voyage à Paris et les différentes sorties organisées mais aussi tout ce que j’ai pu acquérir comme connaissance dans le domaine de l’audiovisuel. »

 

Théo, élève de seconde, première année chez Super 8

 

« J’ai appris les différentes valeurs de cadre et comment les utiliser en fonction de ce que l’on veut transmettre au spectateur et également comment assembler les nombreux rushes après un tournage avant d’ajouter les effets et les sons additionnels »

 

Tristan, élève de terminale S, deux ans chez Super 8

 

« J’ai adoré pouvoir voir la reine Alien dans le musée du cinéma, d’autant plus que nous avions vu le film dans le cadre de l’opération Lycéens et Apprentis au Cinéma. 

L’atelier audiovisuel correspondait à mes attentes car on a créé un film de A à Z en respectant toutes les étapes : écriture, storyboarding, tournage et montage. Mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de contraintes à devoir adapter une thématique issue d’un tableau en film.

Je suis revenu cette année à Super 8 car j’aime le cinéma et je voulais découvrir l’envers du décor des films, tout ce qui se passe derrière la caméra. Je le recommande donc à tous ce qui aiment regarder des films et qui sont curieux d’en savoir plus ».

 

Cassandre, élève de première S, première année chez Super 8.

 

« Sans l’atelier, je n’aurai jamais eu l’opportunité de me rendre à Lyon pour le festival Lumière et la visite du musée du cinéma et des miniatures.

J’ai pu comprendre le processus de création d’un film de A à Z grâce à notre projet de l’année, c’était du concret et on l’a mené à terme. Je ne pensais pas que nous réaliserions un film nous-mêmes avec toutes les étapes.

J’avais plusieurs idées pour mon avenir après le lycée mais Super 8 m’a permis d’envisager plus en détails d’autres possibilités de parcours dans le domaine du cinéma. »

 

L’équipe Super8