CESCE (santé, citoyenneté, environnement)

Formation à la Fresque du Numérique

Par NOEMIE ABRIAL, publié le mardi 13 décembre 2022 09:26 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 09:26

SENSIBILISATION AUX CONSEQUENCES DU NUMERIQUE SUR LE CLIMAT

Ce vendredi 2 décembre, huit professeurs ont suivis une formation au lycée par un bénévole de l'association "La Fresque du Numérique" pour en apprendre un peu plus sur les enjeux environnementaux du numérique. Ludique et collaboratif, ce "serious game" permet aussi de montrer comment agir pour mettre en place un numérique plus soutenable.

Trois collègues ont rapidement mis en pratique la partie "apprendre  à jouer" de la formation puisque les 1ères STI2D ont réalisé la 1ère Fresque du Numérique faite par des élèves ce lundi 12/12.

Le souhait des référentes et des professeurs sensibilisés : que face au défi climatique et aux autres défis environnementaux, nos élèves prennent les bonnes décisions sur un sujet qui fait partie intégrante de leur vie : le numérique !

Saviez vous par exemple que le numérique émet autant de gaz à effet de serre que la flotte mondiale de camions ?  (3 à 4%, source ARCEP)

Saviez vous qu'un ordinateur de 2kg nécessite de mobiliser 800kg de matière première pour sa fabrication ? (source ADEME)

Autant de questions qui encouragent le débat et qui peuvent enrichir la réflexion de tous !!