CESCE (santé, citoyenneté, environnement)

Où en est-on des économies d'électricité au lycée ?

Par NOEMIE ABRIAL, publié le mercredi 18 janvier 2023 08:35 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 08:35
ampoule.jpg

Bonjour à tous,

Dans ce contexte d'appel à la sobriété énergétique, on en est où au sujet des économies d'électricité au lycée ?

C'est la question que se sont posés certains éco-délégués.

Début décembre deux élèves (Raphaël Nemane et Estelle Dols) ont envoyé un mail à la gestionnaire à propos des dépenses en électricité dans notre Cité.

Interpelés par des éclairages permanents et à leurs yeux non utiles dans certains endroits, ils ont décidé d'agir en prenant contact avec notre gestionnaire Mme Reymond et voilà les réponses qui leur ont été apportées :

- en ce qui concerne le bâtiment F, les agents sont conscients de l'activation intempestive de certains détecteurs mais les réglages ne sont pas faciles ;

- pour les WC, le lycée est en attente d'une demande subvention déposée à la Région pour acheter des détecteurs, en attendant, il est rappelé à tout le monde qu'il faut éteindre la lumière en quittant les toilettes.

- pour le bâtiment N, des lampes à LED ont remplacé les ampoules traditionnelles au rez de chaussée mais le stock étant épuisé, une demande à la Région a été déposée également pour fournir les étages supérieurs. Depuis la rentrée, le 1er étage a aussi été équipé d'un éclairage par LED.

En 2022, le lycée a dépensé pas loin de 85 000 euros  d'électricité !! La gestionnaire en profite donc, une fois de plus pour rappeler à toutes les personnes de J. Holtzer qu'il est important d'éteindre les ordinateurs et les lampes en quittant une salle.

Merci à Raphaël et Estelle d'avoir alerté sur ce sujet d'actualité et qui correspond à l'objectif numéro 12 (Consommation et production responsable d'énergie) du Développement Durable.

Les référentes E3D