Atelier audio-visuel Super 8

Les lauriers roses de Sidi Bel Abbès : quand le théâtre aborde la guerre d’Algérie

Par LOUIS BRUN, publié le mardi 19 novembre 2024 15:18 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 15:26
2025-03-22-Stepazanne-theatredurif@.jpg
Mardi 19 novembre, les élèves de terminale - spécialité HGGSP ont pu découvrir à l’espace Albert Camus (Le Chambon-Feugerolles) la pièce de théâtre Les lauriers roses de Sidi Bel Abbès de Gwénaël Ravaux.

La comédienne, fille de pied-noir,  a écrit cette pièce en s’inspirant, en partie, de son histoire personnelle.  Elle aborde , avec finesse et émotions , la guerre d’Algérie et ses répercussions sur les générations d’aujourd’hui.

La pièce nous raconte deux histoires qui se répondent : une histoire d’amour au coeur de la guerre d’Algérie entre 1956 et 1962 et une histoire plus contemporaine (en 2020) qui questionne la problématique de la mémoire et de la transmission.

En plus de l’ouverture culturelle, cette pièce permettra aux élèves d’alimenter leur réflexion sur un des sujets abordés cette année :  Histoire et mémoire d’un conflit : la guerre d’Algérie. 

Synopsis de la pièce : 

En 1956, Liliane et Jean mènent une vie heureuse à Sidi Bel Abbès. Liliane  a dans sa classe un  enfant brillant qu'elle veut faire entrer au Collège. Elle rencontre  son père Abdellah. Une relation amoureuse  naît entre ces deux êtres que tout sépare. La guerre d'indépendance se durcit. Les trois protagonistes sont emportés par cette tourmente. Jean s'enferme dans ce conflit :  sa colère de ne pas être entendu, sa peur de perdre son pays et sa souffrance de voir sa femme s’éloigner, le poussent à des actions de plus en plus radicales. Liliane est déchirée entre Jean et Abdellah, entre son amour pour ce pays et ses idées humanistes. Abdellah, pacifiste, essaie de rester en retrait de la guerre qu'il abhorre.