Un dessin animé pour sensibiliser à la question des relations filles-garçons.
Un travail préparatoire indispensable
Être sensibilisé à un sujet de société
Les semaines précédant l’intervention de Fred Philibert, dessinateur et spécialiste du film d'animation, les élèves se sont plongés dans le documentaire de Marie-Christine Gambart, Eduquons nos fils (2025). Ce film interroge la place de la violence dans les comportements masculins. Il donne ainsi la parole à des hommes qui veulent que les choses changent. Tous ces témoins ont pris du recul sur leurs comportements passés et racontent l'évolution de leur rapport à la virilité et à ses injonctions.
Découvrir le cinéma d’animation
Les élèves ont également découvert les différentes facettes du cinéma d’animation ainsi que le travail de Fred Philibert (Stop motion, dessin animé, film en ombres chinoises). Les élèves ont à l’unanimité choisi de traiter leur sujet sous la forme du dessin animé.
Ecrire un scénario
Après cette double phase de découverte, les élèves ont collégialement pitché et écrit le scénario de leur futur dessin animé. Ils ont défini les intentions, le message que devaient transmettre leur production. Ils ont imaginé une histoire ainsi qu’une morale. Des propositions de dialogue ont également été formulées. Toutes ces informations ont ensuite été envoyées à Fred Philibert pour qu’il puisse préparer son intervention.
Une journée de résidence intense
La journée de résidence a commencé par une petite formation sur la manière de dessiner les personnages. Après quelques conseils techniques, Fred Philibert a ensuite demandé à chaque élève de dessiner les personnages du futur dessin animé. Il a fallu faire des choix et sélectionner les propositions esthétiques les plus appropriées au film.
Dans un second temps, les élèves ont transposé leur scénario sous la forme d’un story-board afin de transcrire en images ce qui était proposé par le texte : choix de mise en scène, valeurs de cadre…En fin de matinée, le story-board était prêt.
Les élèves se sont ensuite vus attribuer la lourde tâche de réaliser les images de leur dessin animé, un travail minutieux qui suppose de produire des dessins en série pour donner l’illusion du dessin. Après cette phase artistique, il a fallu numériser une à une les images.
Dans le même temps, en fonction du degré d’avancement dans la réalisation des dessins, les dialogues étaient écrits et enregistrés.
Il reste maintenant à monter ce film pour lui donner vie. Vous découvrirez très prochainement le résultat de ce travail sur notre chaîne YouTube.
Pour conclure cette journée, les élèves ont animé la soirée Surprise Movie avec un film d'animation au programme !
L.BRUN