UNE JOURNEE MATHEMATIQUE ET ARTISTIQUE.
Grâce au dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle, les élèves de première AMC et les terminales euros se sont rendus à Lyon pour profiter d'une journée concoctée spécialement pour eux, car en plus du spectacle du soir, ils se sont vus proposer des activités en lien avec les mathématiques.
Après une matinée de cours, direction le quartier de Gerland pour se restaurer avant de découvrir la MMI, la maison des mathématiques et de l'informatique. Les élèves ont pu découvrir l'exposition Ca Résonne ! en compagnie d'une médiatrice; une immersion ludique au cœur du son. Après une explication pédagogique sur la notion de vibration (représentation, analyse et enregistrement), ils ont découvert plusieurs installations physiques et numériques pour comprendre le son au quotidien.
Un deuxième atelier était également proposé aux élèves intitulé Jeu de Nim et IA. Après un moment dédié à la découverte et à la pratique du jeu, les élèves ont réfléchi et construit leur machine à jouer au jeu de Nim en essayant de la faire jouer le plus efficacement possible. L'activité a même été proposée en anglais et les élèves de terminales euros pourront mettre cette sortie pédagogique en avant lors de leur épreuve spécifique en fin d'année.
La suite de l'après-midi était consacré à la visite de la maison de la danse en compagne de la responsable de la médiation. Située dans le 8ème arrondissement de Lyon, la MAD programme des compagnies nationales et internationales et accueille également des artistes en résidence. Elle se veut un lieu ouvert à tous les artistes mais également à tous les publics. Les élèves ont pu admirer la grande salle de spectacle, avant qu'elle ne se remplisse, et découvrir le plateau avant qu'il ne soit investi par les danseurs. La médiatrice a également pris le temps de leur expliquer les différents corps de métiers présents dans la MAD; de la communication à la production, en passant par les équipes techniques.
Après une courte pause pour se restaurer, nos lycéens ont pris place dans l'orchestre, proche de la scène pour découvrir les danseurs de la compagnie Via Katlehong. Les danseurs sud africains sont issus d'un township et pratiquent la pantsula, une danse contestataire née pendant la période de l'apartheid. Le spectacle était mis en scène par Paulo Azevedo, un chorégraphe brésilien. Sa compagnie de danse et celle de Via Katlehong se sont rencontrés en France, à Tremblay, alors que chacune venait présenter un spectacle. Ils ont ensuite décider de collaborer pour créer un spectacle qui mêle les cultures sur scène. Ce spectacle s'inscrit pleinement dans le programme d'AMC de première (faire entendre sa voix) et de terminale (faire société et relations au monde) et les élèves pourront ainsi réutiliser le travail pédagogique mené autour du spectacle pour leur grand oral l'an prochain.
Sandrine CHARAVY